Aujourd'hui je vous propose un dessert à mi-chemin entre le gâteau et la tarte / la tourte, composé de deux couches de pâte sablée garnies généreusement à l'intérieur de pommes. Une gourmandise de saison, délicieuse et réconfortante, qui plaira à toute la famille et qui change de la traditionnelle tarte aux pommes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
SucreEtEpices partage également ces recettes.
Aujourd'hui je vous propose une délicieuse tourte aux pommes. Elle est préparée avec une pâte brisée sucrée, qui sera friable après la cuisson, et la garniture contient aussi des raisins secs, ce qui la rapproche de celle des strudels aux pommes. C'est succulent !
Pour mon anniversaire, j’avais envie d’un dessert que j’aime vraiment, mais avec une petite touche de nouveauté. J’ai donc préparé un gâteau Napoléon, revisité avec une crème de pommes douce et délicatement fruitée. La recette classique est déjà sur le blog, mais cette version apporte une fraîcheur et une légèreté très agréables.
La crème de pommes, moins sucrée, équilibre parfaitement le feuilletage et rend le gâteau plus digeste. Par manque de temps, j’ai opté pour une pâte feuilletée du commerce, sans complexe. Si vous préférez le fait maison, la recette est bien sûr disponible sur le blog.
Après quelques heures, et idéalement une nuit au frais, le gâteau se transforme : le feuilletage s’assouplit, la crème parfume l’ensemble et chaque bouchée devient fondante. Un dessert simple, élégant et très apprécié, qui a rapidement disparu de la table.
Pas besoin de robot ni d’ingrédients compliqués pour ce gâteau rustique aux pommes et à la cannelle ! Tout se prépare à la main, avec ce qu’on a déjà dans les placards.
Le résultat ? Un gâteau moelleux, fruité et délicieusement parfumé, parfait pour utiliser les dernières pommes de la corbeille à fruits.
Et si vous n’êtes pas fan de cannelle, vous pouvez tout simplement l’omettre. Moi, j’en raffole ! Elle se marie tellement bien avec la douceur des pomme
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2