C’est un pain que j’aime beaucoup au petit-déjeuner pour la touche sucrée qu’apportent les raisins secs. Avec sa mie bien moelleuse, sa croûte dorée et délicieusement croustillante, c’est une vraie gourmandise.
Pas de pétrissage pour ce pain, comme avec la méthode de Jim Lahey (mais on n’utilise pas de cocotte), c’est la pâte hyper hydratée et la fermentation lente (jusqu’à 15 heures, donc à faire la veille pour le lendemain) qui font tout le travail et donnent un beau pain fait maison inratable sans avoir de savoir-faire particulier.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Farine, huile d’olive, eau et levure, les gressins de Turin sont des longues et étroites tiges de pain bien croquantes que l’on peut grignoter à tous moments. Trempés dans une tartinade, enroulés de jambon cru comme en Italie, leur pays d’origine, j’aime aussi les servir en accompagnement avec les salades.
Les gressins de Turin furent créés au 17ème siècle pour répondre aux problèmes digestifs d’Amadeo Il, alors futur roi de Sicile et de Sardaigne. Leur succès est alors immédiat et ce, jusqu’à nos jours.
Cette gelée complète parfaitement la préparation des pâtes de coing : rien ne se perd, tout se transforme ! Ici, on utilise l’eau de cuisson et le jus des fruits, tandis que la pulpe sert aux pâtes de coing, deux recettes complémentaires, simples et délicieuses.
Le processus peut se faire en deux temps : si vous manquez de temps, l’eau de cuisson se conserve jusqu’à 48 heures au réfrigérateur avant de préparer cette gelée qui révèle toute la saveur du coing dans une texture brillante et délicatement sucrée.
Je vous présente aujourd’hui les magdalenas que j’ai préparées pour le petit-déjeuner, l’équivalent de nos madeleines françaises. Tout comme elles, elles sont bien moelleuses et peut-être plus légères grâce à l’huile d’olive qui remplace le beurre et donne en même temps un petit goût fruité. Elles sont généralement parfumées au zeste de citron et on adore leur croûte de sucre légèrement croustillante. Des petits gâteaux tout simples à préparer mais plein de saveurs !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1