Pratiquement tous les pays des Balkans revendiquent l’ajvar. C’est une tartinade de légumes populaire à base de poivrons rouges grillés. Le mot « ajvar » vient du turc havyar , qui signifie « caviar ». Selon certaines explications, il porte ce nom parce que les poivrons et l’huile étaient chers. Ils étaient considérés comme un luxe à Belgrade à la fin du XIXe siècle et que les kafana (restaurants traditionnels serbes) commercialisaient la pâte à tartiner à l’orange sur leurs menus sous le nom de « caviar de poivron rouge ». Aujourd’hui, cependant, les légumes coûtent beaucoup moins cher et il est donc très abordable.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
La tarte à la ratatouille, c'est l'une de ces idées lumineuses qui transforment les restes en vrai plat du dimanche. Elle incarne l'esprit de la cuisine méditerranéenne dans ce qu'elle a de plus généreux : des légumes confits, gorgés de soleil, que la cuisson a déjà rendus fondants et parfumés. Parfaite pour un déjeuner en terrasse ou un dîner improvisé entre amis, elle prouve avec élégance que cuisiner malin peut aussi être cuisiner très bien.
La mozzarella apporte une onctuosité douce qui se marie à merveille avec l'acidité naturelle des tomates et des poivrons, tandis que le parmesan gratine en surface pour offrir ce croustillant irrésistible. Pour aller encore plus loin dans les saveurs, quelques feuilles de basilic frais glissées juste avant de servir ou un filet d'huile d'olive de qualité feront toute la différence. Vous pouvez aussi varier les fromages selon vos envies, en remplaçant la mozzarella par de la feta émiettée pour une touche plus prononcée, ou ajouter quelques olives noires pour renforcer le caractère provençal du plat.
Vous avez réellement besoin d'inspiration pour une recette de poivrons unique ? Alors vous pourriez peut-être vous laissez séduire par cette proposition originale et partagez ensuite votre expérience avec nous. Votre contribution enrichit notre communauté.
La seiche aux poivrons, c'est l'un de ces plats méditerranéens et basques qui sentent bon l'été et les marchés du bord de mer. Généreuse, colorée et parfumée, cette recette marie la tendreté légèrement iodée de la seiche à la douceur sucrée des poivrons, le tout relevé d'une pointe de piment d'Espelette qui apporte juste ce qu'il faut de caractère. C'est le genre de plat que l'on imagine aussi bien dressé à la terrasse d'un restaurant de Saint-Jean-de-Luz que posé au centre de la table un soir d'été en famille.
Pour sublimer ce plat, n'hésitez pas à choisir des poivrons de différentes couleurs — rouge, jaune, orange — qui apporteront autant de douceur que de vivacité dans l'assiette. La seiche se marie aussi très bien avec une touche de vin blanc sec ajoutée en cours de cuisson pour déglacer et enrichir les sucs. Servie avec du riz blanc, des pommes de terre sautées à l'huile d'olive ou simplement une bonne tranche de pain grillé pour saucer, elle se suffit à elle-même. Les amateurs de saveurs plus affirmées pourront accentuer la dose de piment d'Espelette ou ajouter quelques tomates concassées pour une version encore plus ensoleillée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2