Pratiquement tous les pays des Balkans revendiquent l’ajvar. C’est une tartinade de légumes populaire à base de poivrons rouges grillés. Le mot « ajvar » vient du turc havyar , qui signifie « caviar ». Selon certaines explications, il porte ce nom parce que les poivrons et l’huile étaient chers. Ils étaient considérés comme un luxe à Belgrade à la fin du XIXe siècle et que les kafana (restaurants traditionnels serbes) commercialisaient la pâte à tartiner à l’orange sur leurs menus sous le nom de « caviar de poivron rouge ». Aujourd’hui, cependant, les légumes coûtent beaucoup moins cher et il est donc très abordable.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
La moqueca, également connu sous le nom poqueca, est un plat typique de la cuisine brésilienne, en particulier les membres de Espírito Santo (Brésil Sud-Est) et Bahia (Nord-Est du Brésil), à base de poisson, d’huile dendê, de piment de Cayenne, de coriandre et de lait de coco.
Selon la légende urbaine, la mućkalica a été préparée pour la première fois il y a un demi-siècle par le célèbre maître du grill Miodrag Gligorijević, mieux connu sous le nom de Dragi Bure. Ensuite, selon les récits de ses contemporains encore en vie, Dragi Bure aurait préparé la « Leskova mućkalica » pour Josip Broz Tito pendant le séjour du président de la Yougoslavie de l’époque au Caire, et il aurait préparé ce plat avec des restes de viande grillée. Pour terminer, cette spécialité, dit-on, est née tout à fait par hasard, grâce à l’imagination de Drago.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1