Vous connaissez ces petits pains farcis ? Originaire des States, j’ai découvert ces petites merveilles quand j’étais jeune, quand une célèbre marque a commencé à les commercialiser.
Franchement, c’est hyper facile et rapide à faire, et c’est sympa de les faire soi-même ! Ici, c’est une version express avec de la pâte à pizza, garnie de chorizo, d’oignon et cheddar.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Vous connaissez la pizza fritta ? Moi, je ne connaissais pas jusqu'à ce que je découvre la recette sur le compte insta du célèbre chef italien Denny Imbroisi.
Spécialité napolitaine, vendue sur les frigittoria (stands de street food italien).
C'est une calzone qui est frite au lieu d'être cuite au four.
Mais, me direz-vous, comment est venue l'idée à nos voisins transalpins de cuire une pizza dans de l'huile de friture ?
Cette recette a vu le jour à la fin de la 2ᵉ guerre mondiale. Les denrées se faisaient rares, les fours à bois ont été détruits pendant les bombardements, donc pour faire face et continuer à faire des pizzas, les Napolitaines ont fait preuve de créativité en réalisant les premières pizzas sans garniture et cuites dans l'huile…
Voici ma version de la pizza fritta.
Accompagnement traditionnel de la cuisine antillaise, ce plat fait partie des recettes emblématiques que l’on prépare avec amour, souvent le dimanche, quand toute la maison embaume les bonnes odeurs de cuisine.
On peut varier les plaisirs selon les envies et les saisons : haricots rouges, pois d’Angole, lentilles… chacun apporte sa texture et sa petite note particulière. Mais le principe reste le même : de bons pois mijotés longuement, fondants et savoureux, nappés d’une sauce parfumée et légèrement épicée.
C’est le plat réconfortant par excellence, celui qui accompagne un riz blanc bien chaud et une viande tendre ou grillée.
Véritable institution new-yorkaise, le sandwich au pastrami est une star des delicatessens, notamment chez Katz’s. Sa viande emblématique, le pastrami, tire ses racines du pastirma, spécialité roumaine à base d’oie salée et fumée. Importé par des Juifs roumains au XIXᵉ siècle, ce mets a évolué aux États-Unis, où l’oie, trop coûteuse, a été remplacée par le bœuf. Le terme pastrami a ensuite été choisi pour son clin d’œil sonore au salami. Préparée selon des méthodes traditionnelles, cette viande savoureuse garnit un pain de seigle, accompagnée de chou, fromage, cornichons et sauce.
Le résultat est tout simplement délicieux ! Une belle découverte, même si mon préféré reste le classique jambon-beurre-fromage ! Et vous, c’est quoi votre top sandwich ?
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1