Parmi les classiques de la pâtisserie française que j’ai déjà testés — baba au rhum, Paris-Brest, St Honoré, macarons, fraisier — la charlotte manquait encore à l’appel. J’avais en tête la version Tupperware aux boudoirs trop imbibés, ce qui ne me tentait guère. Alors, j’ai eu envie d’un compromis entre la charlotte et mon cheesecake sans cuisson.
Avec l’arrivée des fruits d’été, j’ai choisi l’abricot, associé à une touche de verveine pour plus de fraîcheur. Les biscuits sont moelleux, juste comme il faut, et le tout compose un dessert estival à la fois léger, parfumé et élégant.
À l'origine, c’était un pudding cuit pendant de longues heures dans un moule aux bords évasés, fait de pain de mie ou de brioche et rempli de compote de fruit, une recette on ne peut plus simple.
Antonin Carême, le père de la pâtisserie moderne française est passé par là pour que ce gâteau de brioche chaud et fourré devienne un entremets léger à déguster froid.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Popotte partage également ces recettes.
Une recette de tarte tout en fraîcheur avec un biscuit moelleux, cela change des fonds de tarte sucrée ou brisée.
Recette rapide, pour un joli effet sur la table.
Une boisson rafraîchissante, à personnaliser en fonction des fruits de saison. Un smoothie aux saveurs d'été avec des pêches juteuses et très parfumées auquel se mélange la saveur de la verveine. Un dessert fraîcheur, healthy, très rapide et facile à faire.
Chaque année, un nouveau parfum de bûche vient s’inviter à votre table.
La bûche que je vous propose cette année prend la forme d’un entremets raffiné. Un cœur fondant au confit de poire est enveloppé d’une mousse au chocolat noir, le tout déposé sur un biscuit brownie et un croustillant praliné.
Une réalisation qui n’est pas véritablement difficile, mais qui demande un peu de temps, comme souvent pour les bûches de Noël.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1