Boisson qui aurait des origines controversées : certains disent qu'elle aurait été inventée en Espagne il y a 400 ans dans le sud de l'Espagne, d'autres vous diront qu'elle a été inventée par les Anglais, qu'elle se buvait beaucoup dans les colonies françaises et britanniques aux Antilles et que c'est au XIXe siècle que le père Esteban Torres aurait rapporté cette boisson délicieuse en Espagne.
Il n'y a pas de recette traditionnelle, chaque personne la customise selon ses goûts, idem pour le temps de macération qui sera différent selon les fruits qui la composent.
Seule certitude, c'est que c'est du vin dans lequel macèrent des fruits (au min 1 nuit), des épices et coupé avec de la limonade ou de l'eau gazeuse.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Popotte partage également ces recettes.
Il n'y a pas d'erreur dans le titre de la recette, c'est bien la Cherry Limeade et non Cherry Limonade, car cette boisson est faite avec du citron vert (lime) et non du citron jaune (lemon).
Cette boisson nord-américaine, inspirée du Rickey, est un cocktail inventé en 1883 par le colonel Joe Rickey.
Aux USA, il est fait avec des cerises au marasquin en boite (maraschino cherry), mais personnellement, j'ai profité d'avoir des cerises fraiches pour réaliser la recette.
Ce cocktail est originaire du Mexique, où il est plus populaire que la margarita ! Le paloma (espagnol : « pigeon ») est un cocktail à base de tequila et de limonade au pamplemousse, souvent accompagné d'un peu de jus de citron vert et de sel. Il est généralement préparé directement dans le verre à boire et servi on the rocks.
Créé en 1938 par le barman Gene Sulit au Biltmore Hotel de Phoenix, le Tequila Sunrise doit son nom à sa couleur rappelant un lever de soleil. La recette originale mélangeait tequila, eau gazeuse, jus de citron et crème de cassis.
Rapidement copiée mais souvent déformée, la boisson évolue : en 1956, on y ajoute de la grenadine, puis en 1976 un barman de San Francisco la transforme définitivement avec jus d’orange et grenadine, supprimant citron, eau gazeuse et cassis. C'est cette version moderne qui perdure aujourd’hui.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1