Ce fondant au chocolat au levain est une “dinguerie”. Si, comme moi, vous êtes amateur de chocolat, je ne peux que vous conseillez de foncer dans votre cuisine et de vous mettre aux fourneaux !
N’empêche que pour utiliser un restant du levain de son pain maison, ce fondant c’est juste “THE” recette !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en compagnie de Norah Jones - Sunrise
Avec un fondant au chocolat au levain, un vin doux aux notes de cerise noire ou un café corsé intensifient la richesse du cacao et équilibrent sa profondeur.
Quelques Grammes De Gourmandise partage également ces recettes.
Pour ne pas faillir à la tradition des bredele, je vous propose ces sablés aux noix. Ils sont aussi simples à réaliser que gourmands ! Ces sablés étaient à l’origine à base de noix. J’ai choisi pour ma part de réaliser une version avec des noix de pécan. Dans tous les cas, cette recette s’adaptera à tous les oléagineux. A vous de laisser parler vos préférences!
Ce gâteau au chocolat sans farine est un des gâteaux préférés de ma petite tribu. Il est régressif à souhait : irrésistiblement chocolaté et terriblement fondant. C'est un peu comme un quatre quarts dans lequel la farine aurait été remplacée entièrement par du chocolat. Bref, que du bonheur !
Grande amatrice de crêpes, je ne pouvais pas passer à côté des fameuses crêpes tourbillon. Et autant vous le dire tout de suite : le test est plus que concluant. Si, comme moi, vous aimez les desserts qui font autant tourner les têtes que les papilles, laissez-vous tenter sans hésiter.
La recette est d’une simplicité enfantine : une pâte à crêpes classique, une seconde délicatement cacaotée, et le tour est joué. À la cuisson, le tourbillon se dessine et le visuel fait immédiatement son petit effet auprès des convives… avant même la première bouchée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1