Mella, el mella bônoise, gâteaux traditionnels à base de semoule, de beurre fermier fondu et clarifié et dattes écrasées ( ghars ), gâteaux du printemps.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Les plats sucrés-salés, appelés marka hlouwa, occupent une place à part dans la gastronomie bônoise. Ces entremets, à base de fruits frais ou secs, parfois farcis ou en beignets, sont traditionnellement servis entre deux plats salés lors des repas familiaux ou des grandes fêtes religieuses.
Préparés en particulier pour le premier et le dernier jour du Ramadan, ils symbolisent la convivialité et le raffinement des grandes occasions.
Cette version met à l’honneur la poire, fruit délicat à travailler : elle doit être ferme mais bien mûre pour conserver toute sa tenue à la cuisson.
Selon les goûts, on peut y glisser des noix ou des amandes — chacune apportant sa touche croquante et sa saveur subtile à ce plat sucré-salé tout en finesse.
Le levain ancestral bônois à la semoule est un véritable trésor du patrimoine culinaire. Préparé uniquement avec de la semoule fine, de l’eau et une pincée de sel, il représente le levain d’avant… bien avant l’apparition de la levure de bière, puis de la levure instantanée que l’on utilise aujourd’hui pour la boulange et la viennoiserie. C’était tout simplement le levain de nos aïeules, celui qui faisait lever le pain du quotidien, nourrissant et plein de caractère.
Mais pourquoi à base de semoule et non de farine ? Tout simplement parce qu’à l’époque, la farine de blé tendre n’existait pas encore dans leurs cuisines. On travaillait alors uniquement avec la semoule de blé dur, qu’elle soit grosse, moyenne, fine ou même très fine selon les besoins. Et quelle richesse de texture cela offrait !
Beignets de banane au miel pur d'abeilles et pistaches d'Alep, pour un dessert extra et si gourmand en plus d'être facile et rapide à réaliser, c'en est un, c'est carrément un délice irrésistible arrosé de de miel de la ruche parsemé de pistaches. A mes débuts, j'avais publié des beignets de banane au caramel pâte à frire au vinaigre.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1