Tmatem maklia, tomate frite, un plat type, je dirais même le plat phare de l'été en Algérie, en plat complet, accompagnement ou pour un petit déjeuner tardif en été. Il y a plusieurs assiettes estivales ainsi composés de makli, pommes de terre frites, poivrons, piments, courgettes et aubergines à la charmoula d'oignonsfrites accompagnés d'œufs au plat ou des côtelettes, du poisson frit à la charmoula d'oignons, merguez, kefta frites, ces assiettes de l'été se déclinent à l'infini, sans oublier les piments frits aux œufs au plat que nos hommes consommaient pour le 10 h ou en apéritif autrefois.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Zika partage également ces recettes.
Cette chakchouka-amuse bouches ou apéro-dinatoire, souvent servie pour un apéritif pour faire patienter jusqu'à l'arrivée du repas avec ou sans œufs, c'est une ratatouille relevée en principe, composée de plusieurs légumes de saison, présentée à même la poêle où chacun picore en papotant généralement pendant la saison estivale sous un olivier ou un figuier à 10 heures pour un casse croûte.
Gaufres aux fruits, à la cannelle, chocolat et clou de girofle. En faisant mes courses, j'étais surprise par l'abondance des fraises bien rouges sur les étals des souks, vite j'ai pensé à des gaufres aux fruits et des épices des fêtes...
Batata fel koucha*, plat de pommes de terre au four au poulet sauce tomate au cumin pour changer de la sauce blanche et pour profiter des tomates fraîches de fin de saison. Et puis les plats ou ragoûts de pommes de terre au four sont bien meilleurs et plus savoureux qu'en cocotte..
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1