Comme je l'ai dit au début de cette fiche il ne s'agit pas d'un confisage professionnel qui nécessite une parfaite connaissance du sucre et de la densité du sirop. Cette méthode vous permettra d'apprécier tout le parfum de l'angélique confite et vous n’achèterez plus jamais ces fruits confits insipides vendus au rayon pâtisserie de tous les grands magasins.
Les deux points importants de cette technique sont l'épluchage des tiges, laborieux mais indispensable ainsi que la température du sirop pendant les 2 heures de confisage qui doit rester sous le seuil de l'ébullition.
Attention lorsque vous utiliserez ces bâtons d'angélique dans un riz à l'impératrice, dans un cake ou des cornets d'amour en mélange avec d'autres fruits vous serez surpris par l'intensité de leur saveur. Une vraie explosion en bouche ! Dosez l'angélique avec parcimonie.
Je rappelle que le modus operandi montré ici n'est qu'un processus de confisage domestique pour une conservation jusqu'à un mois sans soucis. Pour une conservation longue le procédé est plus délicat parce que la cuisson sera plus longue et qu'il faudra prendre garde à ce que le sucre ne caramélise pas.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "Caspian" : "Echo and Abyss".
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1