Le cougnou, ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France, on la consomme durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël, c’est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. Parfois, on ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre.
On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud (Wikipédia). Et ici, on adore ça !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Préparez cette recette en compagnie de TELEPHONE - Un autre monde
Isabelle partage également ces recettes.
Cette brioche est délicieuse et se conserve très bien, parfait pour une réalisation la veille, elle est hyper moelleuse et délicieusement sucrée et fondante. La prochaine fois j'y ajoute de la fleur d'oranger.
Quand revient l’hiver, ici, aux portes des Ardennes, impossible d’échapper à la saison du gibier.
L'assiette est composée d’un filet de chevreuil simplement poêlé avec un jus brun réduit pommes et calvados, d’une compression de poires au vin, d’une purée de potimarron et de quelques choux de Bruxelles au jambon serrano.
C’est encore la pleine saison du gibier... Je vous propose de réaliser une délicieuse terrine de marcassin parfumée au cognac et agrémentée de noisettes, idéale pour une entrée de fêtes. A servir avec de belles tranches de pain de campagne et une salade frisée ou de chicorée.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1