Le confisage à usage culinaire diffère de celui destiné à la conservation (cette technique est réellement complexe et demande une formation solide). Il ne s'agit donc pas ici d'une application radicale du confisage (ou "candissage") tel que le pratique les "confiseurs" mais d'une adaptation libre et confortable. Ici le confisage aura lieu dans la journée et l'emploi sera destiné à un emploi limité dans le temps.
La technique montrée ici n'a pas l'ambition orgueilleuse de vous enseigner comment conserver les fruits au sucre mais de préparer des agrumes en rondelles destinés ensuite à être travaillés en pâtisserie ou en cuisine.
Les paramètres de réussite des oranges et citrons confits sont simples dans le cas des rondelles d'agrumes : la pulpe doit être confite, les petits sacs qui contiennent le jus doivent à terme être "comme intacts" et le sirop doit avoir migré dans cette pulpe et ramollir l'écorce tout en la confisant. Le périlleux étant que deux états diamétralement opposés dans leur constitution sont en présence.
Il faudra donc s'armer de patience et d'observation. Un bon confisage pour une utilisation pâtissière peut demander plusieurs heures, et un repos dans le sirop restant jusqu'à refroidissement puis 24 h de séchage à l'air ambiant sur grille avec protection.
Attention un défaut de surveillance ou une chauffe mal contrôlée, peut réduire très vite le sirop en caramel !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute What Is It de Mark Knopfler de l'album Sailing To Philadelphia. Et si vous êtes pressés, le confisage se transformera en caramel ignoble... et là, ce sera Boom Boom de John Lee Hooker.
Chef Simon partage également ces recettes.
La musique recommandée ne dure même pas quatre minutes or il faut laisser cuire deux heures minimum. On écoute en boucle ou avez-vous d'autres accords? Mark Knoppfler, c'est bien, mais deux heures, ça commence à faire beaucoup.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1