Si dans le jardin il vous reste des tomates qui n'ont pas eu le temps de mûrir et que vous ne savez pas quoi en faire, vous vous trouvez au bon endroit ! Un peu plus acides que les rouges, elles vont apporter une fraîcheur piquante agréable à de nombreuses préparations.
Grâce à leur teneur en pectine, elles sont parfaites pour réaliser des confitures ou des chutneys mais elles font aussi sensation sous forme de beignets ou de pickles à glisser sur un plateau de charcuterie et de fromages.
Des pickles de tomates vertes, voilà de quoi conserver les dernières tomates que dame nature nous offre. Sur mes pieds de tomates, il est vrai que certaines continuent de murir et d’autres resteront vertes.
Alors pourquoi les gâcher. La conservation au vinaigre est parfaite et pourra accompagner un tartiflette avec d’autres légumes au vinaigre par exemple.
Avec l'abondance de tomates vertes du jardin, rien de tel que de les transformer en beignets. Cette recette, venue du Sud des États-Unis, consiste à enrober les tranches de farine, œuf, farine de maïs et chapelure avant de les frire.
Il existe aussi la version française, plus proche d’une pâte fluide façon crêpe. J’ai choisi l'option légère et croustillante, proche de la tempura, servie avec une sauce au yaourt pour la touche américaine.
Voilà une recette qui fera grimacer certains, mais intéressera les jardiniers qui ont des tomates qui peinent à mûrir en fin de saison. Les tomates vertes sont ici cuisinées en compote, associées à un autre fruit de saison, la poire. Une compote qui fait la part belle aux fruits d'automne !
Testez cette confiture de tomates vertes maison vous en serez séduits, une recette facile et surtout rapide à préparer, sans temps de macération du fruit.
Une confiture de tomates vertes et citron parfumée à la vanille qu’on retrouve avec joie sur notre table du petit déjeuner.
J'aime beaucoup les chutneys, ces petits condiments prisés des anglais. Très utilisés dans la cuisine indienne ou pakistanaise, de saveur aigre douce, ils sont souvent relevés avec des piments et des épices. Celui-ci est fait avec des tomates vertes ou comment profiter jusqu'au bout des tomates du jardin !
Vous connaissiez le ketchup fait avec des tomates mûres, voilà un ketchup fait avec des tomates vertes.Il sera donc vert et n'aura bien évidemment pas le même goût que le ketchup rouge. J'ai choisi de faire un condiment un peu relevé avec du piment car les tomates vertes sont assez fades et il convient de les booster un peu.
Crue, cuite, en salade ou en base de sauce elle est indispensable en cuisine.
Petite sélection de films et de documentaires qui mettent la cuisine en relief !
Fin de saison ou variétés mûres, transformez ces tomates acidulées en délicieuses gourmandises sucrées et salées.
Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes). L'histoire du Whistle Stop Café et les recettes de Sipsey.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1