Instaurée en 1977, la Journée mondiale du végétarisme est l'occasion de mettre en lumière une cuisine sans chair animale qui séduit chaque année davantage de curieux et de gourmands. Manger végétarien ne signifie pas se priver, mais au contraire redécouvrir la richesse des produits végétaux comme les céréales, les légumineuses et les légumes de saison sublimés grâce aux herbes et aux épices diverses et variées.
Adopter des repas sans viande, même ponctuellement, permet non seulement de réduire son impact environnemental, mais aussi de privilégier des plats riches en fibres, vitamines et minéraux. La cuisine végétarienne est colorée, accessible et conviviale, elle invite à explorer de nouvelles saveurs et à diversifier son alimentation au quotidien, tout en faisant du bien à son corps et à la planète.
Nous avons sélectionné pour vous 6 recettes qui célèbrent la richesse de la cuisine végétarienne. À vous de les découvrir et de vous régaler !
Le "Curry de lentilles vertes et légumes" est une recette végétarienne saine et complète. Elle associe lentilles vertes, échalotes, ail, huile d'olive, carottes, gingembre, curry, lait de coco, et épinards, pour un plat équilibré riche en protéines et fibres. Ce curry promet un voyage des papilles vers l'Inde, grâce à ses saveurs épicées et sa texture fondante. Prêt en 30 minutes, c'est un choix parfait pour un repas nutritif et facile à préparer.
Recette facile, rapide et saine d'un parmentier végétarien avec des lentilles, du chou-fleur et de la patate douce. C'est une excellente idée de plat réconfortant pour recevoir des convives végétariennes. C'est une recette originale, testée et approuvée.
Une salade colorée et pleine de fraîcheur où haricots verts croquants, poireaux fondants et blé tendre s’accordent avec la roquette poivrée et l’aneth parfumé. Le tout est sublimé par une vinaigrette au citron vert, huile de sésame et paprika fumé, et couronné d’un œuf poché au cœur coulant pour une touche d’onctuosité irrésistible.
Cette journée est l'occasion de rappeler à chacun qu'il est possible de se régaler autrement, sans viande ni poisson, et de découvrir des recettes végétariennes simples, saines, savoureuses et colorées. Fini le temps où manger de la viande tous les jours était une habitude incontournable et synonyme de repas complet. Aujourd'hui, il est facile et agréable d'intégrer davantage de plats végétariens dans nos repas.
Emincer des pommes de terre, des oignons, émincer des champignons de paris, émincer un concombre, etc.
Jean-Marie Pelt et Gilles Eric Séralini
éditions Flammarion - Collection Champs sciences
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1