Le tahini, qu'on appelle également tahin, tahiné ou encore tahina est une crème ou pâte de sésame obtenue par broiement des graines légèrement grillées et mélangées à un peu d'huile.
Originaire du Moyen-Orient, c'est un ingrédient traditionnel qui entre dans la composition de célèbres recettes comme le houmous, le baba ganousch ou encore le halva auxquels il donne du goût et de l'onctuosité.
Le sésame étant un oléagineux très intéressant d'un point de vue nutritionnel, consommer du tahini ne peut avoir que des avantages !
Le tahini est en effet riche en fibres, lipides et protéines mais aussi en oligoéléments et en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore et le sélénium. C'est également une bonne source d'acides gras insaturés et de vitamines E et B1.
Consommer du tahini permet de favoriser le transit intestinal, de lutter contre la fatigue et les carences de manière générale.
Il existe en effet plusieurs types de tahini :
On l'a vu plus haut, le tahini est indispensable à la préparation de plusieurs recettes traditionnelles du Moyen-Orient mais il réserve bien des surprises puisqu'il est également possible de l'utiliser en remplacement du beurre dans certaines pâtisseries comme les cookies, le brownie ou la pâte à tartiner auxquels il apporte un véritable concentré de saveurs.
Le tahini est également une excellente alternative à la vinaigrette en accompagnement de vos crudités.
Indissociable des falafels pour le trempage, il fait aussi des merveilles déposé sur un simple plat de pâtes et relève agréablement une purée classique.
Direction le Liban avec des côtes de blettes à la crème de tahini, une merveilleuse recette qui saura séduire toute la famille.
Quoi de mieux qu'un petit granola maison aux noix du Brésil et tahini pour bien débuter la journée ? Sain et ultra gourmand !
Julie Andrieu nous propose sa recette de pâtes à la sauce coriandre-sésame et c'est un grand oui !
Crédit photo : nata_vkusidey
Une épice très prisée au Moyen-Orient pour sa saveur citronnée et légèrement salée.
A déguster en plat principal végétarien avec du riz basmati c'est juste délicieux !
Quand le boeuf s'invite à l'apéritif !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1