La fleur et le légume : des fusilli cuisinés très simplement et agrémentés de courgettes sautées et de fleurs en beignets... Un pur délice qui saura plaire à vos invités.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se régale et on écoute Capital Cities - Safe And Sound
Lutsubo partage également ces recettes.
Connaissez-vous la salicorne, aussi appelée haricot des mers ? Avec sa jolie couleur verte et son croquant naturel, elle rappelle les haricots tout en offrant une saveur délicatement iodée, typique des plantes marines.
Je vous la propose ici poêlée, dans une recette minimaliste qui sublime son goût unique. Simple, rapide et savoureuse, cette préparation met à l'honneur un trésor du littoral à découvrir ou redécouvrir.
J’avais une christophine et un joli bouillon de légumes préparé la veille pour un pancotto et j’avais envie de faire une soupe de nouilles, à l’asiatique, avec le reste. Je me suis donc dirigé vers mon frigo et mon placard avec les idées assez claires. J’ai repensé aux soupes de poulet et de christophines que l’on fait là bas. Et je m’en suis inspiré. Les nouilles en plus. Et en version végétale. Pourtant, le résultat était incroyablement vietnamien. J’étais tout ému en cuisinant et en dégustant !
Dans ce hachis parmentier végétal j’aime tout particulièrement cette alliance entre une base fondante et une purée de pommes de terre moelleuse et dorée au four. Ce plat familial et réconfortant a pour moi un petit goût d’enfance.
Les lentilles, mijotées avec des légumes et un peu de tomate, composent une farce onctueuse qui contraste joliment avec la couche de purée. On peut bien sûr varier les légumes et les épices selon ses envies, mais le duo carotte–cumin reste une valeur sûre. Quant au trio oignon, céleri et poireau, il apporte une belle profondeur aromatique.
Un plat simple, généreux, et surtout très gourmand. Parfait pour réchauffer les soirées d’automne.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1