Ce cake végétalien « carotte banane graines » est une variation vegan sur le thème du carrot cake, le fameux gâteau à la carotte prisé des anglo-saxons. Ici, on y ajoute des bananes et on sucre au mascovado, un sucre non raffiné originaire d’Amérique Latine.
Au sortir du four, c’est un succès total, dès le premier essai ! Ce cake est en effet asbolument irrésistible, avec sa croûte caramélisée et son coeur moelleux, presque imbibé.
A la dégustation, le mascovado avec ses arômes torréfiés et caramélisés, se marie divinement avec le parfum de la banane. Pour ceux qui ne connaissent pas le carrot cake, les carottes, une fois sucrées, apportent moelleux et légèreté à l’appareil .
Ajoutez des amandes broyées ainsi que des graines de courge et de tournesol, et vous obtenez cette petite merveille de dessert gourmand, à la fois moelleux et croustillant !
Une dernière remarque : ce cake aux carottes et aux bananes est naturellement végétalien et sans lactose, mais vous pouvez également l’adapter à un régime sans gluten. Il vous faudra pour cela remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten. J’aime de mon côté la farine de riz pour son goût biscuité qui convient bien à des desserts.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
J’ai découvert pour la première fois ces verrines de boudin noir, spéculoos et banane lors d’un dîner mémorable chez un couple d’amis fins gourmets. Ils m’en ont gentiment livré la recette et j’ai même eu l’autorisation de vous la partager !
Cette verrine aux notes sucrées-salées, combine différentes saveurs et textures, et surprendra à coup sûr vos convives !
La dégustation commence avec une première couche de banane caramélisée aux épices, dont le moelleux contraste avec le croustillant du crumble de spéculoos. Le parfum de cannelle de ces biscuits se marie à merveille à celui du boudin chaud et fondant.
Ces verrines boudin noir banane spéculoos feront une entrée originale et savoureuse pour un repas de fêtes. Elles sont de plus relativement faciles à préparer, sans difficulté particulière.
Dans la recette, je prépare les verrines au dernier moment pour garder les biscuits bien secs et croustillants. Mais vous pouvez également assembler ces verrines quelques heures à l’avance, et les réchauffer au four avant de servir.
Régalez-vous bien et merci d’avance pour vos commentaires !
Ces christophines aux herbes seront peut être pour vous une excellente découverte culinaire, comme elles l’ont été pour moi.
Un ami m’a en effet récemment fait bénéficier de sa récolte et j’ai alors appris à cuisiner et à apprécier ce curieux légume-fruit. On l’appelle Chayote, ou encore Christophine chez nos amis Antillais, mais aussi Chouchou à la Réunion et à l’île Maurice.
En France, on peut se procurer ces Christophines à l’automne dans les épiceries bio en particulier, qui osent proposer des variétés un peu moins communes de fruits et légumes.
Au niveau gustatif, il offre une texture intéressante une fois cuit, à la fois charnue et tendre, et un goût assez doux.
Dans cette recette, j’accompagne ces christophines aux herbes avec d’autres légumes tels que poivron, tomate, et oignon. Vous obtiendrez une compotée de légumes savoureuse, peu calorique et très saine !
Je vous livre ici ma recette de la Ratatouille Provençale à l’ancienne, comme la cuisinait ma grand-mère, pour le plus grand bonheur de toute la famillle !
Il y a quelques secrets pour obtenir une ratatouille bien appétissante, et éviter que cette ratatouille devienne trop aqueuse et sans goût…
En premier lieu, n’ayez pas peur de l’huile d’olive ! Sans que les légumes baignent dans l’huile il faut en prévoir une quantité suffisante pour qu’ils s’imprègnent bien de matière grasse et mélangent leurs sucs de cuisson.
Ensuite, il faut faire revenir les légumes les uns après les autres, et pas tous les mettre en même temps. Ceci est vrai en particulier pour les aubergines qui ont besoin de rendre leur eau.
D’autre part, le fait d’épépiner les tomates permet d’éviter qu’elles rendent trop d’eau (et de graines) lors de leur cuisson.
Enfin, même si ça n’est pas obligatoire, je vous conseille de peler les tomates. Sinon elles vont se peler d’elles-mêmes dans le jus et produire des rouleaux de peau pas très agréables à la dégustation !
Voilà, maintenant vous savez tout pour préparer une succulente Ratatouille Provençale à l’ancienne sans risque de faux-pas !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1