J’ai trouvé dans un vieux magazine (guide cuisine) cette recette d’entremets au chocolat et aux bananes. En cette saison où la nature est moins généreuse en fruits, les desserts aux bananes sont les bienvenus. Et puis, on est nombreux à être un peu addict au chocolat.
On ne pense pas assez aux terrines, tant salées que sucrées alors que c’est pratique, on les prépare la veille et on n’a plus qu’à les couper et à leur faire éventuellement une petite décoration avant de passer à table.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
kilometre-0 partage également ces recettes.
L’antigaspi provoque parfois de super recettes. Quand on a eu notre panne d’électricité de 28h suite à la tempête, on a pu mettre dans le congélateur de notre producteur de lait un gros sac mais je n’ai pas emporté les pains de campagne au chocolat. On en a mangé deux dans la semaine mais le troisième ne nous faisait guère envie une semaine après car même si on l’avait gardé au frigo, il devenait un peu dur quand même.
J’ai décidé de le mixer pour en faire mon gâteau du matin. Il restait également quatre bananes trop mûres dans la corbeille de fruits. Je les ai ajoutées avec les ingrédients habituels de mon gâteau (oeufs, miel, beurre, lait…). J’ai obtenu à ma grande surprise quasi un moelleux au chocolat et aux bananes. Que du bonheur !
Le pain que j’ai utilisé est un pain de campagne dans lequel il y a de gros morceaux de chocolat. Vous pouvez donc utiliser du pain et rajouter 100 à 150 g de chocolat noir concassé grossièrement avec un grand couteau.
Je vous ai déjà posté un gâteau du matin aux bananes et chocolat mais celui-ci est différent car il ne contient ni beurre, ni lait. J’ai remplacé le lait par un jus d’orange et le beurre par des bananes. Cela vous permet de faire le plein de fruits sans vous en rendre compte ou d’écouler un certain nombre de bananes mûres qui trainent dans une corbeille
Un gâteau pour le 1er avril, pour les anniversaires des enfants ou des plus grands. Pour ce type de gâteau, il est souvent proposé des bases de type gâteau au yaourt. Moi, j’ai voulu un poisson très gourmand, très fondant qui du coup, fera aussi le bonheur des plus grands. J’ai utilisé du chocolat noir à 80%.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2