L’antigaspi provoque parfois de super recettes. Quand on a eu notre panne d’électricité de 28h suite à la tempête, on a pu mettre dans le congélateur de notre producteur de lait un gros sac mais je n’ai pas emporté les pains de campagne au chocolat. On en a mangé deux dans la semaine mais le troisième ne nous faisait guère envie une semaine après car même si on l’avait gardé au frigo, il devenait un peu dur quand même.
J’ai décidé de le mixer pour en faire mon gâteau du matin. Il restait également quatre bananes trop mûres dans la corbeille de fruits. Je les ai ajoutées avec les ingrédients habituels de mon gâteau (oeufs, miel, beurre, lait…). J’ai obtenu à ma grande surprise quasi un moelleux au chocolat et aux bananes. Que du bonheur !
Le pain que j’ai utilisé est un pain de campagne dans lequel il y a de gros morceaux de chocolat. Vous pouvez donc utiliser du pain et rajouter 100 à 150 g de chocolat noir concassé grossièrement avec un grand couteau.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Plus simple, difficile à trouver : en 30 minutes, ces poires rôties garnies de fruits secs et de rhum se transforment en un dessert original, fondant et parfumé. Raisins, pruneaux, pistaches et noix apportent le croquant et la gourmandise, pour une idée sucrée rapide, sans gluten et naturellement végétarienne, parfaite pour finir le repas en douceur.
J’utilise souvent de la crème liquide pour faire les panna cotta mais je dois avouer que j’achète souvent à regret les crèmes vendues dans le commerce, qui se conservent plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cette fois, j’ai voulu tester avec un bon lait frais bio pour une étonnant dessert à lavande.
Voilà un cake facile et rapide à faire. La base d’un cake est toujours plus ou moins la même. En fonction de ce qu’on aime, on met plus ou moins d’un ingrédient ou d’un autre. C’est quasi inratable. Pour le rater, il faudrait oublier la levure (ou le bicarbonate qui a le même effet) ou la matière grasse. Sans en mettre trop, il en faut quand même un peu.
Une fois que vous avez la base avec quelques alternatives, il reste à choisir une garniture. J’ai choisi l’ortie avec des rillettes car elle permet d’apporter du vert et de la fraicheur. J’ai mis 180 g de rillettes. Vous pouvez en mettre plus si votre pot fait 250 g. C’est toujours bête de laisser un petit reste car la plupart du temps, il perd. On croit qu’on va le manger et en fait, on l’oublie dans le frigo.
J’ai utilisé mes restes de fromage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir de l’emmental, c’est toujours bon dans les cakes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1