La courgette dans un gâteau au chocolat, l'idée peut surprendre, et c'est exactement ce qui en fait tout le charme. Ce gâteau gourmand joue sur la discrétion d'un légume d'été qui disparaît dans la pâte pour n'en garder que le meilleur : un moelleux incomparable et une texture fondante qui fait chavirer les plus sceptiques. C'est la recette idéale pour apprivoiser les courgettes du jardin en abondance ou pour glisser un légume en douce dans l'assiette des plus réticents.
Pour aller encore plus loin dans la gourmandise, n'hésitez pas à ajouter une poignée de noix concassées ou quelques pépites de chocolat dans la pâte pour apporter du croquant. Une pointe de cannelle ou de vanille peut aussi sublimer les arômes du cacao. Ce gâteau se conserve très bien deux à trois jours sous cloche à température ambiante, et gagne même en moelleux le lendemain. Servi tiède avec une quenelle de crème fraîche épaisse ou une boule de glace à la vanille, il devient un dessert digne des plus belles tables.
Voir la recetteNon, la courgette est totalement imperceptible à la dégustation ! Elle apporte uniquement du moelleux et de l'humidité à la mie, le chocolat prend toute la place côté saveur. C'est d'ailleurs l'idéal pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants.
Si vos courgettes sont jeunes et à peau fine, vous pouvez les garder entières, la peau mixe très bien et disparaît dans la pâte. Pour des courgettes plus grosses à peau épaisse, mieux vaut les éplucher pour éviter des morceaux fibreux dans votre gâteau.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Un Banyuls doux ou un cacao chaud maison légèrement épicé accompagneront à merveille les notes intenses de chocolat de ce gâteau surprenant à la courgette.
La Machine à Explorer partage également ces recettes.
Génoise au chocolat ultra facile pour layer cake avec 4 ingrédients.
J'avais envie d'une Forêt-Noire mais une de mes invitées étant intolérante au gluten, la Pavlova s'est imposée comme une évidence. La touche de cacao dans la meringue apporte le côté chocolaté de la traditionnelle génoise au chocolat. Traditionnellement, la Pavlova est à base de meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, et elle est ensuite garnie de crème fouettée et de fruits frais.
Ce biscuit roulé façon forêt-noire revisite le célèbre dessert allemand dans une version facile à réaliser.
Un biscuit roulé au cacao garni de crème Chantillyde griottes au sirop et de copeaux de chocolat pour retrouver les saveurs de la forêt-noire.
Une version roulée, gourmande et élégante du célèbre dessert chocolat-cerise, idéale pour terminer un repas festif.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2