Vrai. Le gratin Dauphinois, un classique de la gastronomie française à base de pomme de terre, lait, crème et noix de muscade. Celui que je vous propose est très crémeux, fondant et facile à réaliser. C'est sûr, vous ne serez pas déçus !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Les petits secrets de lolo partage également ces recettes.
Avant l’arrivée des beaux jours, je profite encore un peu des courges avec ce délicieux gratin de potimarron au bleu ! Pour apporter plus de saveurs et de gourmandises, j’ai associé le potimarron au léger goût de châtaigne avec du fromage bleu. Ce légume d’automne se marie toujours très bien avec les fromages à pâte persillée comme la fourme de Montbrison ou la fourme d’Ambert.
Le tian est très simple à réaliser et se compose principalement de courgettes, de tomates, d’aubergines et d’oignons… Et bien sûr d’herbes aromatiques pour le parfumer ! À l’inverse de la ratatouille, les légumes sont coupés finement en tranches et disposés joliment dans un plat au four afin d’être confits. Un délice avec du poisson ou des grillades !
Avis aux amateurs de tartiflette : cette recette au reblochon a tout pour vous séduire. À la maison, ces pommes de terre farcies ont mis tout le monde d’accord. Un vrai plat d’inspiration montagnarde, réconfortant à souhait, parfait quand les températures chutent.
Les pommes de terre sont d’abord cuites en robe des champs au four, puis délicatement évidées avant d’être garnies d’une farce ultra fondante mêlant purée, reblochon, jambon sec et crème fraîche. On obtient un plat généreux, gourmand et profondément régressif, à savourer avec une simple salade verte ou un peu de mâche pour équilibrer l’ensemble par une touche de fraîcheur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1