Attention le temps de préparation ne tient pas compte du temps nécessaire au dessalage du poisson..
A l'état frais la morue porte le nom de cabillaud. Le poisson peut atteindre 1,50 m et peser la bagatelle de 40 kg ! Sa chair est feuilletée. On doit aux pêcheurs basques du XVe siècle l'introduction de la morue dans l'alimentation.
La brandade est une purée de chair de morue émulsionnée à l'huile d'olive et au lait. Comme toutes les recettes elles a de multiples variantes ! Dans certaines régions l'émulsion se fait uniquement à l'huile d'olive dans d'autres l’émulsion est complétée par du lait ou de la crème.
Même chose pour l'ail. Soit il est ajouté dans la préparation, soit il sera ajouté uniquement sous forme de croûtons frottés en accompagnement. On peut également lui ajouter de la purée de pommes de terre. Ou encore du persil ciselé.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
La brandade mérite du travail rythmé par "Whatever You Want" des excellents Status Quo qui n’ont pas pris une ride, soit dans l’album éponyme soit dans le très bon "Live 77".
Blancs de Patrimonio, Châteauneuf-du-Pape, Cassis...
Chef Simon partage également ces recettes.
Décevant : on sent trop peu la morue à mon goût. La prochaine fois, je supprimerai l'oignon et je diminuerai de moitié la pomme de terre.
Bonjour,
La purée goût morue, je n'aime pas. La brandade, c'est de la morue, la purée la-dedans, ça n'apporte rien. Des pommes de terre à l'anglaise à côté, ça va très bien. En plus, si je fais cette brandade "à la parisienne", c'est motif de divorce, alors !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1