La saison des noix de saint-jacques c’est d’octobre à avril. Donc pendant la période des fêtes nous sommes vraiment en plein dans la saison. Et comme c’est un mets délicat et fin, il est tout à fait adapté à nos repas de fêtes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Le Monde de Milan partage également ces recettes.
Tous les ans, il faut trouver une idée de bûche qui change du noël précédent soit au niveau des saveurs soit au niveau des formes. Alors pourquoi ne pas tenter cette année la bûche dôme au bon goût de cheesecake ? Une recette assez simple à faire et qui fera son petit effet au moment du service.
J’ai l’impression qu’on utilise assez peu la sauge dans la cuisine française. En tout cas, beaucoup moins qu’en Italie où elle est assez présente, que ce soit dans la viande, le risotto, les gnocchis ou les pâtes.
Ici je l’ai utilisée pour faire des saltimbocca, ce plat italien constitué de fines tranches de veau roulées avec du jambon cru et de la sauge. Je les ai un peu améliorés en ajoutant des morceaux de Comté par gourmandise.
Pour un plat encore plus festif (donc pour les budgets supérieurs), on remplace l’églefin par des gambas ou mieux par des noix de St Jacques.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1