S'il vous reste des framboises, je vous propose de préparer un Quatre-quarts breton.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
SucreEtEpices partage également ces recettes.
Aujourd’hui, je vous propose une recette à la fois facile et raffinée : de jolis dômes aux fraises et à la chantilly, parfaits pour un dessert festif, un buffet gourmand, ou tout simplement pour se faire plaisir.
Ces petits gâteaux sont très simples à réaliser, sans moules spécifiques, et pourtant, ils font leur effet sur une table ! Le mariage des fraises croquantes et de la chantilly légère fonctionne à merveille : c’est frais, fruité, peu sucré, et surtout très consensuel – ils plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands.
La texture moelleuse du biscuit, associée au fondant de la crème et au croquant des fruits, offre un équilibre parfait en bouche. Un dessert printanier et élégant, à tester sans attendre.
Aujourd’hui, je vous propose une gourmandise originale : un crinkle cake chocolaté aux amandes, inspiré du baklava. Ce dessert 100 % végétalien est d’une simplicité déconcertante et à la portée de tous. Bonus : il se conserve plusieurs jours sans perdre son charme, puisqu’il ne contient ni œufs ni produits laitiers.
J’ai choisi de le revisiter en version chocolatée : le cacao noir équilibre parfaitement la douceur du sirop en atténuant le goût du sucre, tout en apportant une saveur intense et raffinée. Pour sublimer le tout, une touche de vanille et un soupçon de cannelle (facultatif) viennent enrichir le parfum.
Résultat : une pâte croustillante en surface, bien imprégnée de sirop à l’intérieur, et des éclats d’amandes grossièrement hachées pour le croquant. Un dessert à la fois croustillant, fondant et terriblement gourmand, qui séduira les amateurs de saveurs orientales comme les amoureux de chocolat.
Pas besoin de robot ni d’ingrédients compliqués pour ce gâteau rustique aux pommes et à la cannelle ! Tout se prépare à la main, avec ce qu’on a déjà dans les placards.
Le résultat ? Un gâteau moelleux, fruité et délicieusement parfumé, parfait pour utiliser les dernières pommes de la corbeille à fruits.
Et si vous n’êtes pas fan de cannelle, vous pouvez tout simplement l’omettre. Moi, j’en raffole ! Elle se marie tellement bien avec la douceur des pomme
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1