Pour changer, voici un gratin façon tunisienne avec une béchamel légèrement relevée à l’harissa, cette purée de piments rouges originaire de Tunisie. On l’alterne avec des couches de pommes de terre, de gruyère et de thon, un aliment aussi très présent également dans la cuisine tunisienne. Pour moi, une cuillère à café rase d’harissa suffit pour rehausser juste ce qu’il faut et parfumer la sauce béchamel mais selon vos goûts, vous pouvez en mettre davantage.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Ces verrines associent des rillettes de thon citronnées à des dés de concombre croquants liés au skyr ou au yaourt grec. Une combinaison simple et rafraîchissante, parfaite pour commencer un repas en légèreté.
Rapides à préparer, elles sont idéales à servir à l’apéritif ou en entrée. Une petite recette fraîche et savoureuse qui fait toujours plaisir.
La purée de pommes de terre accompagne la dinde rôtie et fait tout autant partie du repas de thanksgiving, que la tarte aux pacanes ou à la citrouille. A cette occasion, j’ai cuisiné une purée onctueuse qui prend des airs de fête et d’originalité lorsqu’on y ajoute de la ciboulette finement ciselée qui rehausse ce plat tout simple.
Si vous le présentez à l’aide d’un cercle, ce sera l’accompagnement parfait d’une viande en sauce pour un repas de Noël. Vous pouvez en plus préparer cette purée à l’avance et même la congeler.
L’Irlande étant le berceau d’Halloween, je ne pouvais pas manquer de publier la recette du Colcannon, ce plat traditionnel irlandais servi le soir du 31 octobre. C’est un plat modeste et nourrissant composé d’une purée de pommes de terre, de chou et d’oignon revenus, le tout enrichi de lait et de beurre.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1