Pour changer, voici un gratin façon tunisienne avec une béchamel légèrement relevée à l’harissa, cette purée de piments rouges originaire de Tunisie. On l’alterne avec des couches de pommes de terre, de gruyère et de thon, un aliment aussi très présent également dans la cuisine tunisienne. Pour moi, une cuillère à café rase d’harissa suffit pour rehausser juste ce qu’il faut et parfumer la sauce béchamel mais selon vos goûts, vous pouvez en mettre davantage.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
D’abord cuites à l’eau puis rôties au four, les pommes de terre rôties à l’anglaise ont cette particularité d’être fondantes à l’intérieur et irrésistiblement croustillantes à l’extérieur.
Elles accompagnent à merveille les confits, les viandes rôties, poêlées ou en sauce.
Un cake salé aux légumes d’été, moelleux et riche en saveurs : voici le cake au thon, poivron et courgettes. Facile à préparer, il met à l’honneur des ingrédients simples et de saison, pour un résultat aussi bon chaud que froid.
Parfait en toute occasion, il se déguste aussi bien en pique-nique, à l’apéritif, au bord de la piscine ou pour un dîner léger accompagné d’une salade. Pratique, savoureux et convivial : ce cake coche toutes les cases pour devenir un incontournable de l’été.
Les korokke sont l’équivalent nippon des croquettes : de la purée de pommes de terre mélangée à du bœuf ou du porc haché, façonnée, puis enrobée de chapelure panko pour garantir une coque ultra-croustillante et un cœur fondant. On les arrose classiquement d’un fin filet de sauce tonkatsu dessiné en zigzags. Plat convivial et réconfortant, il se marie à merveille avec du chou finement émincé, une salade verte toute simple ou encore un bol de riz nature.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1