Ces verrines associent des rillettes de thon citronnées à des dés de concombre croquants liés au skyr ou au yaourt grec. Une combinaison simple et rafraîchissante, parfaite pour commencer un repas en légèreté.
Rapides à préparer, elles sont idéales à servir à l’apéritif ou en entrée. Une petite recette fraîche et savoureuse qui fait toujours plaisir.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Ces bruschettas sont une délicieuse façon de mettre en valeur les légumes de saison. Elles sont composées de tranches de pain bien grillé, encore tièdes, sur lesquelles on étale une ricotta onctueuse parfumée de zeste de citron vert pour une touche de fraîcheur.
Par-dessus, on dispose des légumes rôtis au four, comme des courgettes, poivrons, oignons rouges ou tomates cerises, qui ont confit doucement pour concentrer leurs saveurs. Un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic frais et un tour de moulin à poivre viennent parfaire l’ensemble.
Ces bruschettas se dégustent en entrée gourmande, à l’apéritif, ou encore comme plat principal léger, accompagnées d’une salade verte ou d’un mesclun. Un plat végétarien facile à réaliser, haut en couleurs et en goût, idéal pour les repas conviviaux ou improvisés.
Pour un apéritif dînatoire ou un repas léger, voici une recette printanière qui permet de cuisiner autrement les asperges sauvages. Comme pour la salade d’asperges sauvages, on y retrouve du fromage de chèvre frais et du miel qui se marient parfaitement avec la légère amertume des asperges sauvages.
On ajoute quand même un peu de mozzarella pour plus de gourmandise. À vous de choisir la recette que vous préférez ou de préparer les deux si la cueillette a été bonne !
Délicieux, simplissimes à réaliser et économiques, les mini croissants font leur petit effet à l’apéritif comme sur une table de buffet. On découpe des triangles dans une pâte feuilletée ronde de préférence, on étale dessus du fromage frais, on garnit de lamelles de saumon fumé, on les roule, on met au four et c’est tout !
Vous pouvez varier les garnitures en fonction de vos envies : jambon, chorizo, tapenade, fromage de chèvre, beurre persillé, etc. Et vous pouvez également les congeler, crus ou cuits, pour les grignoter lors d’un apéritif imprévu.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1