Une recette de salade de vermicelles japonaise ! Cette salade rafraîchissante et typiquement japonaise porte le nom d’Harusame qui signifie « pluie de printemps » et désigne les vermicelles secs qui ressemblent à une pluie fine. Quelle belle appellation, non ?
Concombre, carottes, algues, on utilise aussi ces vermicelles Harusame dans cette recette (à base d’haricots mungo et/ou de fécule de pommes de terre), que vous pouvez, le cas échéant, remplacer par des vermicelles de riz. A la cuisson, les vermicelles Harusame restent translucides tandis que ceux au riz, blanchissent et leur texture est plus croquante.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en écoutant Lenny Kravitz - Are You Gonna Go My Way
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Un trio de fruits de saison pour une salade aussi fraîche que surprenante : melon vert, myrtilles et mûres, sublimés par la menthe et le citron vert. La ricotta vient adoucir l’ensemble avec une touche de douceur irrésistible.
Le melon vert, moins sucré que le charentais, se distingue par sa chair ferme et sa note végétale délicate. Une vraie belle surprise à redécouvrir.
Cette pépite est signée Émilie Franzo, issue de son livre Les Salades. Après avoir testé sa tarte rustique ananas-coco (un vrai bijou), cette deuxième recette est, elle aussi, un sans faute !
Cette salade méditerranéenne met à l’honneur les poivrons grillés, assaisonnés d’ail, d’huile d’olive et d’un trait de vinaigre pour un maximum de saveur avec des ingrédients simples. Servie fraîche ou à température ambiante, elle révèle tout son parfum d’été.
Polyvalente, elle accompagne parfaitement poissons, grillades ou même un sandwich. Une recette légère et colorée qui apporte une touche de soleil à chaque repas.
Les korokke sont l’équivalent nippon des croquettes : de la purée de pommes de terre mélangée à du bœuf ou du porc haché, façonnée, puis enrobée de chapelure panko pour garantir une coque ultra-croustillante et un cœur fondant. On les arrose classiquement d’un fin filet de sauce tonkatsu dessiné en zigzags. Plat convivial et réconfortant, il se marie à merveille avec du chou finement émincé, une salade verte toute simple ou encore un bol de riz nature.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1