Ce sandwich nous vient tout droit d'Uruguay, composé de steaks de bœuf, de fromage, d'un œuf au plat, de bacon, de jambon, mais aussi de mayonnaise (ça en fait des ingrédients, d'où completo !)
Il serait apparu en 1946 dans le sud du pays, dans un petit restaurant nommé El Mejillón Bar. Une touriste venant d'Argentine y demande un jour de la viande de chèvre, “chivo” en espagnol, très courante dans la région.
Le propriétaire n'en ayant plus, il imagina un sandwich avec un steak très fin et ajouta du jambon. Les clients furent ravis et c'est ainsi que la légende commence.
Le pain qui le compose est un “pan de agua”, une grande famille de pains que l'on retrouve du Mexique à l'Argentine.
Les versions sont différentes d'une région à l'autre, mais elles descendent toutes de pain français et notamment de la baguette. On les trouve d'ailleurs également sous le nom de “pan frances”. Ils se sont répandus à travers tout le continent au début du 20ème siècle.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Popotte partage également ces recettes.
Une idée de snacking qui fait voyager et qui change du jambon beurre (même si j'adore le jambon beurre) ! Du thon, des poivrons, du concombre, des oeufs durs et un peu de harissa.
La salade Cobb est un grand classique venu tout droit de Californie. C’est une salade repas à la fois copieuse, équilibrée et ultra savoureuse, parfaite pour un déjeuner complet.
Pour mémoriser les ingrédients phares de cette salade, il existe un moyen mnémotechnique simple et efficace : pensez EAT COBB !
E pour Egg (œuf)
A pour Avocado (avocat)
T pour Tomato (tomate)
C pour Chicken (poulet)
O pour Onion (oignon)
B pour Bacon
B pour Blue Cheese (fromage bleu)
Traditionnellement, la base est un mélange de jeunes pousses ou laitue romaine, mais ici j’ai opté pour de la sucrine, que j’adore pour son croquant et sa douceur. Et attention, le dressage fait partie intégrante du charme de cette salade ! Dans un joli bol, on commence par une couche de salade, puis on dispose les ingrédients en bandes bien distinctes, de gauche à droite : fromage bleu, poulet, œufs durs, bacon ou lardons, avocat, tomates, et enfin oignons rouges. On arrose ensuite d’une vinaigrette légère, souvent à base de vinaigre de vin rouge ou de citron.
Un plat complet, visuellement soigné, et tellement bon !
Une recette de salade pour un plat équilibré.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1