Aujourd'hui, nous faisons escale en Allemagne avec cette recette.
Ce plat serait né sur les ruines de Berlin, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale dans le quartier de Charlottenburg, alors contrôlé par l’armée britannique durant la guerre froide.
Alors que la crise économique est sévère, seules les rations de l’armée permettent aux habitants de survivre. Il faudra attendre la fin du blocus de Berlin en 1949 pour que les vivres reviennent doucement, notamment la viande, c'est dans ce contexte qu’aurait été inventé le currywurst par Herta Heuwer.
Composé de saucisses, de pain, d'une sauce imitant le Ketchup, un mélange d’épices anglais et un curry.
Devenu un symbole de l'alimentation ouvrière dans les années 1960, de nos jours, on le sert selon les restaurants et les régions, avec des frites ou un morceau de pain.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Popotte partage également ces recettes.
Je vous propose aujourd'hui une bien jolie recette, toute simple et rapide qui sent bon le printemps : le porc aux olives et aux artichauts. Un petit plat crémeux bien sympa, à accompagner avec du riz. Un plat familial qui saura plaire au plus grand nombre !
Moros y Cristianos, littéralement « Maures et Chrétiens », est un plat emblématique de la cuisine cubaine. Ce mets traditionnel associe le riz blanc et les haricots noirs, symboles du métissage culturel entre l’Espagne et l’Afrique. Le plat puise ses origines dans une recette espagnole commémorant la Reconquista, où le riz représente les chrétiens et les haricots les Maures.
À Cuba, cette recette s’est enrichie d’influences caribéennes, africaines et créoles. Le sofrito, un mélange d’oignons, d’ail et de poivrons revenus à l’huile, en constitue la base aromatique. Les haricots y mijotent lentement avant d’être servis avec le riz, parfois accompagnés d’avocat, de poisson ou de viande. Un plat complet, savoureux et chargé d’histoire.
Le chorizo appelé txorizo (en basque) ou chouriço (en portugais), originaire d'Espagne et du Portugal, fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf, assaisonné avec du sel et une variété de paprika, qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité.
Connu depuis le XVIe siècle, il en existe beaucoup de sortes, plus ou moins épicées, et il constitue un des aliments phares de la gastronomie de ces deux pays.
Séchés ou frais en grillades, le chorizo, c’est toujours un régal !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1