Le jus de cacao, ou jus de mucilage, est le premier coproduit du cacaoyer. Il provient de la pulpe blanche, sucrée et gélatineuse qui entoure les fèves dans la cabosse. Riche en fibres et en vitamines, ce mucilage est en partie utilisé pour la fermentation des fèves, le reste pouvant être pressé pour donner ce jus rare et délicat.
Sa dégustation est une vraie découverte sensorielle : naturellement sucré et rafraîchissant, son goût se rapproche du litchi, avec des notes florales et acidulées rappelant les agrumes et certains fruits exotiques. Sa texture est plus dense qu’un jus de pomme, tout en restant fluide. Comme il se conserve mal, il doit être consommé rapidement après extraction ou congelé.
En atelier ou sur les lieux de production, c’est une expérience unique de pouvoir le goûter. Un produit encore peu connu en dehors des pays producteurs, mais qui séduit par son originalité et son caractère naturellement désaltérant.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Popotte partage également ces recettes.
Aujourd'hui, c'est une recette healthy que je vous propose pour compenser (ou pas) les excès des fêtes et de la galette des rois. Élixir de légende au Japon, le Sobacha vient du japonais « soba » pour sarrasin et « cha » pour thé. Il s'agit d'une infusion à base de Kasha, graines de sarrasin torréfiées. Sans théine ou caféine, le Sobacha peut être consommé sans modération, sans craindre d'insomnie.
Très désaltérante, aussi bien chaude que froide, elle constitue une bonne alternative au thé. Niveau goût, on est sur des notes de noisettes, pain grillé sans amertume. Riche en minéraux, en fibres, en vitamines et en antioxydants, c'est une pépite nutritionnelle qui permet de booster l'immunité, de détoxifier et de reminéraliser l'organisme. Mais aussi des effets bénéfiques en cas de fatigue, de stress et d’anxiété.
Découverte en Guadeloupe, la Clitoria ternatea, aussi appelée pois bleu papillon, donne une infusion d’un bleu intense qui vire de couleur selon le pH. Délicate et florale, elle est naturellement riche en antioxydants et se consomme aussi en sirop.
Au-delà de sa beauté visuelle, cette fleur est réputée pour ses bienfaits variés. Elle apaise, stimule la mémoire, favorise la pousse des cheveux, améliore peau et cheveux et renforce l’immunité.
Le lassi vous connaissez ? C'est une délicieuse boisson originaire d’Inde à base de yaourt. Nature, elle accompagne parfaitement les plats épicés. J’adore cette boisson rapide, très facile à faire, fraîche et fruitée. En bref, une boisson parfaite pour l’été !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1