À la maison, j’ai deux fans de sushi !
Donc, en bonne passionnée de cuisine que je suis, je me devais d’essayer d’en faire moi-même !
Quelques petites précisions quand même : pour nous, Européens, les sushis, ça vient du Japon, c’est fait avec du riz, des légumes et du poisson cru et ça s’arrête là… Sauf que non, quand j’ai farfouillé sur le net pour regarder comment faire, je me suis rendu compte que, sous le terme sushi, se cache une multitude de petites choses…
Donc, je vais commencer par la version classique : les nigirizushi !
Littéralement « sushi tenu » appelé sushis en France sont constitués d’une boule de riz vinaigré (shari) sur laquelle est posé un « neta » : une tranche de poisson cru ou cuit, des crevettes, des oursins, une omelette, des légumes, …
Perso, j’ai opté pour l’achat d’un kit sushi, car il y a les proportions pour une seule fois, parce que, même si nous consommons pas mal de sushi, les ingrédients vont rester longtemps à traîner dans mon placard…
Pas de difficulté particulière, si ce n’est de la minutie, donc si c’est votre première comme moi, je vous conseille d’être dans un environnement calme et tranquille.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Une nouvelle recette japonaise, les yakitori ! Plat très populaire de la street food au Japon où il existe depuis 400 ans !
Yaki signifie « grillé » et tori, « poulet ». Donc, vous l’aurez compris, traditionnellement, les yakitoris japonais sont faits avec du poulet.
Ici, nous sommes une version « francisée » : la rencontre entre le côté grillé du bœuf et le fondant du fromage en fait un plat gourmand.
Les yakitoris sont accompagnés d’une sauce spéciale faite à partir de sauce soja, de mirin (vin de riz) et de saké (vin de riz japonais).
Très facile et rapide, c’est l’idéal en apéro, en barbecue ou en repas asiatique !
Le saumon gravlax, grande spécialité scandinave, se prépare en faisant mariner longuement le saumon avec sel, sucre, poivre et aneth, jusqu’à obtenir une texture entre le frais et le fumé et une saveur délicatement iodée. En Finlande, on le réalise volontiers maison pour Noël, parfois parfumé aux zestes d’agrumes ou à la betterave, puis on le sert finement tranché sur des toasts à l’apéritif ou en entrée avec une salade, en sachant qu’il se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur.
Une recette pour vos repas de fêtes qui change des plats à base de viande, qui ravira vos convives et vous fera passer très peu de temps en cuisine !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1