L'authentique mchahda traditionnelle du terroir bônois , un entremet à base de semoule exclusivement, qu'on travaille bien et qu'on laisse reposer le plus possible. la semoule ne doit pas être trop pétrie afin qu'elle ne libère pas le gluten, si tel est le cas on tamise la pâte une fois fluide lorsque c'est une grande quantité, sinon on utilisera le blender qui cassera les maillons du gluten .
La mchahda chez nous sert d'entremet et est servie souvent au même titre que le tajejt avec le jari ( chorba ), elle est aussi servie en dessert ou accompagnant le café.
Souvent les crêpes mille trous sont préparées pour un invité imprévu , une chorba et une salade à côté.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Zika partage également ces recettes.
Le levain ancestral bônois à la semoule est un véritable trésor du patrimoine culinaire. Préparé uniquement avec de la semoule fine, de l’eau et une pincée de sel, il représente le levain d’avant… bien avant l’apparition de la levure de bière, puis de la levure instantanée que l’on utilise aujourd’hui pour la boulange et la viennoiserie. C’était tout simplement le levain de nos aïeules, celui qui faisait lever le pain du quotidien, nourrissant et plein de caractère.
Mais pourquoi à base de semoule et non de farine ? Tout simplement parce qu’à l’époque, la farine de blé tendre n’existait pas encore dans leurs cuisines. On travaillait alors uniquement avec la semoule de blé dur, qu’elle soit grosse, moyenne, fine ou même très fine selon les besoins. Et quelle richesse de texture cela offrait !
Mella ou brajs el mella b zayt, des losanges de semoule qui annonce le printemps, avec une pâte à l'huile, fourrés de pâte de dattes (ghars) et non parfumés. Cette mella b zayt typique bônoise des temps de restriction était réalisée par les anciennes familles bônoises autochtones pendant les années de guerre pour marquer l'arrivée du printemps musulman (rabie el awal) qui suit le calendrier lunaire. Même si le beurre venait à manquer souvent pendant les guerres, Il était impensable pour elles de rater l'occasion de fêter ce mawssem ou fête ancestrale malgré les temps durs en utilisant de l'huile à défaut de beurre. A noter que ces gâteaux de semoule ne contiennent pas de farine.
M'chahda ou mchahda à Annaba, étymologie relative aux alvéoles de la cire d'abeilles, crêpes mille trous à la semoule ultra rapides, baghrir dans d'autres régions d'Algérie, une idée pour le goûter de la fête des mères avec des doses exactes et inratables, très rapide à réaliser et si facile.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1