Lors de mon séjour à Essaouira, un souvenir gustatif me revient avec délice : celui d’une confiture de pétales de rose, délicatement étalée sur les fameuses crêpes aux mille trous, savourées au petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée de notre riad.
Cette gelée de rose, véritable bonbon sucré, déploie des arômes floraux d’une intensité rare. On l’étale avec parcimonie sur une tartine ou une brioche, tant son parfum est envoûtant. Un plaisir délicat, à la fois raffiné et plein de nostalgie.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Intéressé par la réalisation d'une recette de confiture de prunes bleues ? Suivez cette délicieuse recette maison avec des prunes violettes du jardin, et exprimez votre reconnaissance en offrant un petit coup de coeur à l'auteur. C'est un petit geste simple qui valorise son travail.
Pour la quantité de sucre c'est selon votre goût, mais pas moins de 50% du poids des fruits dénoyautés.
Matériel nécessaire : 1 fait tout ou une bassine à confiture, des pots à vis, 1 entonnoir et une louche.
Un vinaigre parfumé à préparer dès le printemps pour relever toutes les salades de l'été !
Gigérine, Gingérine, barbarine, citre, pastèque à confiture... Ce gros fruit peut peser jusqu'à une quinzaine de kilos et la chair ne se consomme que cuite et confite.
Le fruit peut être rond et vert foncé plus ou moins strié, ou oblongue et à l'écorce vert pâle.
C'est cette dernière variété qui m'a été donnée par un collègue de travail, et je me suis donc mise au travail pour réaliser cette fameuse confiture de citre, si prisée en Provence. C'est ce fruit que l'on retrouve généralement sur le traditionnel gâteau des Rois, sous forme de confit.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1