Réalisation de la pâte :
En conservant les proportions déjà expliquées, j'ai travaillé la farine et l'eau tempérée à 20/25°C avec le sel (avec un peu d'eau en plus, afin que la pâte soit très humide). J'ai ensuite pétri la pâte très longuement au batteur-mélangeur jusqu'à constater une pâte très élastique (pour 800 grammes de farine et 500 grammes d'eau de base, le travail de malaxage a dépassé les dix minutes pleine à vitesse 2 avec la palette).
Pour compléter les techniques relatives au pain, j'ai voulu de visu rechercher ce fameux gluten, cette protéine responsable de la panification. Ce gluten dont la présence et le développement est consécutif à la réussite d'une mie irréprochable.
En effet le réseau élastique et particulièrement fort du gluten retiendra les gaz. Cette petite expérience permet de tester à peu de frais le bon travail de la pâte.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Le gluten c'est du sérieux, alors on lui doit le respect. Cette protéine primale végétale est en partie responsable de notre évolution et se consomme avec Yat Kha.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
Chef Simon partage également ces recettes.
@emmachabriole: Bonjour, sur cette page j'explique la manière d'extraire le gluten de la farine de manière empirique afin que l'on puisse se le représenter. A la lecture de votre question, je pense que vous faites la confusion avec la conduite du levain, qui bien sûr n'est réalisable que par la présence du gluten pour atteindre la panification. Je l'explique ici:https://chefsimon.com/...
Bonjour,
Je suis assez curieuse de savoir ce que votee gluten fermenté à donné. Pour ma part, comme c'est une fermentation protéique, j'ai eu une odeur d'ammoniaque, et la texture était quasi liquide.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1