Spécialité italienne ressemblant à l'omelette française, la frittata est une préparation à base d'oeufs battus mélangés à du fromage rapé et éventuellement d'autres ingrédients comme des légumes, de la viande et des herbes aromatiques.
Très rapide et facile à préparer, elle se déguste aussi bien chaude que froide, accompagnée d'une salade verte ou de quelques tomates. Les italiens aiment aussi l'utiliser comme garniture de sandwich.
La frittata est un plat italien à base d'œufs que l'on accommode de divers ingrédients légumes, viande, fromage, herbes aromatiques selon vos réserves et vos goûts. Parfois qualifiée de « pizza aux œufs », la frittata se décline en d'innombrables variantes.
Les italiens sont les champions de l'anti-gaspi : avec le pain rassis ils font de la chapelure ou de la panzanella, avec un reste de risotto des arancini et avec un reste de pâtes une pizza factice ou une omelette. Aujourd'hui je présente une toute simple recette de récupération d'un reste de spaghettis... au four !
Une recette extrêmement simple et facile à réaliser d'omelette aux légumes à la poêle ou au four. Les légumes sont à varier en fonction des saisons. J’ai préféré aujourd'hui la cuisson au four mais vous pouvez priviligier la cuisson à la poêle.
J’aime beaucoup la frittata car c’est le plat qui nous permet de vider nos restes de légumes; en plus j’avais de bons œufs frais apportés par ma belle fille qui a la chance d’avoir un beau poulailler. Alors hop en cuisine pour se régaler.
Une frittata revisitée légère et moelleuse. Cette frittata est aussi bonne chaude que froide. Je suis sûre qu’elle trouvera sa place dans vos pique-niques, vos buffets ou brunch de cet été.
Un des fromages italiens les plus connus et appréciés pour son goût fruité et inimitable.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1