On le sait, les Bleus sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro version 2021 mais cela ne nous empêchera pas ce soir d'être devant notre télévision pour les soutenir face à l'équipe du Portugal. Et comme nous sommes de grands gourmands, la partie se jouera également dans l'assiette !
Du côté des français, on mise sur des grands classiques comme le croque-monsieur, la mouclade ou encore le poulet basquaise. Ces derniers affronteront caldérade de cabillaud, arroz de marisco ainsi que les célèbres pasteis de nata. Qui donc gagnera le match de la gourmandise ce soir ? En cuisine, c'est certain, un beau match nul mais sur le terrain... Allez les Bleus !
Voici la recette du croque-monsieur au jambon et boursin WW, un bon sandwich gratiné à base de pain de mie, de tranches de jambon et de boursin ail et fines herbes, facile à faire et tout simplement parfait pour un repas léger accompagné d’une bonne salade.
Après avoir dévoilé il y a quelques jours ma recette de tapenade fétiche, je l’utilise aujourd’hui pour réaliser des tartelettes salées. Je suis particulièrement inspirée par les produits d’été. En effet, je ne me lasse pas de cuisiner des tomates, olives, poivrons, toujours bien assaisonnés avec des herbes parfumées. J’ai donc eu l’idée de ces petites tartelettes l’autre jour, idéales accompagnées d’une salade fraîche.
Voici une recette de mouclade au curry, on l'appelle plus la mouclade fourasine, Fouras étant une commune du Sud Ouest...Vous connaissez, c'est le fort du Père Fouras sur le littoral des Charentes Maritimes. En accompagnement, faites soit des frites, soit du riz blanc.
Une recette très originale extraite du très beau livre le poulet voyageur. Je préfère acheter chez des producteurs locaux des poulets fermiers entiers mais vous pouvez faire cette recette avec des filets de poulet.
Une recette traditionnelle portugaise qui se prépare avec des couches de filet de cabillaud, de pommes de terre, d'oignons, de tomates et de poivrons que l'on cuit lentement au four dans de l'huile d'olive et du vin blanc sec.
Nous faisons escale au Portugal avec ces délicieux pasteis de nata, ou encore pasteis de Belem à Lisbonne. Des petits flans dont on devient vite addictif, une crème pâtissière caramélisée parfumée au citron et à la cannelle servant de garniture à des tartelettes à la pâte feuilletée croustillante à souhait.
Voici une recette de arroz de marisco (riz de fruits de mer portugais). C’est simple et tellement délicieux. C’est un plat typique portugais servi surtout dans les villes côtières où l’on trouve plus facilement du poisson et des fruits de mer frais. En fonction de l’endroit où l’on mange, les fruits de mer peuvent varier. De même, dans certaines recettes on y trouve de la lotte.
Cours, formations professionnelles, comment s'orienter en fonction de vos attentes et de l'offre disponible ?
Ratatouille, L'aile ou la cuisse, Beignets de tomates vertes, Le grand restaurant, Le festin de Babette... nous les avons tous vu pour vous !
Cours, boutiques, trucs et astuces pour mettre de la saveur dans nos assiettes. De Nicole Seeman aux éditions Parigramme.
Une excellente idée pour partager une soirée match ou ciné en famille ou entre amis.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1