Votre réfrigérateur commence à se vider mais votre prochaine sortie pour les courses n’est pas pour tout de suite ?
Voici quelques idées de recettes alsaciennes non seulement très faciles à réaliser mais ne nécessitent que très peu d’ingrédients dont des produits que nous avons souvent en stock dans nos placards comme le lait, les oeufs ou la semoule.
A mi-chemin entre le pain et la brioche, le bretzel est moelleux et sa croûte extrêmement fine très légèrement croquante sous la dent. Un délice bien plus facile à préparer qu’on ne peut l’imaginer et qui requiert juste un peu de patience le temps de laisser la pâte lever. Vous pouvez également façonner la pâte pour lui donner une forme de buns idéale pour vos hamburgers maison ou de moricettes pour faire de délicieux sandwiches.
Du lait, de la semoule, un oeuf et un peu de beurre… C’est tout ce qu’il faut pour réaliser ces succulentes galettes. Nos grands-mères alsaciennes les servaient accompagnées de salade ou de compote de pomme pour un repas complet. Et pour les jours plus fastes, les griesknepfle faisaient office d’accompagnements pour une viande ou un poisson.
La tarte à l’oignon est à l’Alsace ce que la quiche est à la lorraine. Un classique tout aussi incontournable qu’indémodable dont on ne se lasse pas ! Facile à préparer, à manger et à partager, la tarte à l’oignon fait un repas du quotidien plutôt sain et équilibré. Je vous propose ici une version végétarienne, mais n’hésitez pas à y ajouter des lardons si vous aimez et si vous en avez au réfrigérateur !
Impossible de se lasser des grumbeerekiechle. Ces galettes de pommes de terre sont si gourmandes, économiques et faciles à faire. Servies avec une salade vertes, elles font un plat complet et rassasiant. N’hésitez pas à y intégrer des légumes (carottes, poireaux, courge, choucroute…) pour les enrichir en vitamines et minéraux dont nous avons également et plus que jamais besoin en période de confinement !
En Alsace, la générosité est toujours de mise en cuisine ! Les crêpes alsaciennes sont épaisses et très riches en oeufs. Généralement garnies de ciboulette, elles se dégustent en version salée et accompagnées de salade verte. En temps de confinement, voilà une de ces recettes express qui pourrait bien vous sauver la mise ! La recette des crêpes traditionnelles en Alsace.
Voici l'authentique recette alsacienne des Dampfnüdle, des petits pains gonflés à la vapeur. Véritable madeleine de Proust pour nombre d’Alsaciens, les Dampfnüdle ont malheureusement fini par être délaissés des ménagères.
Nos grands-mères alsaciennes les servaient souvent en guise de dîner accompagnés de soupe et de compote de pommes. Ces petits pains à base de pâte levée sont un délice de rusticité à remettre assurément au goût du jour.
Quand il fait froid dehors, on a tout de suite envie de goûter au réconfort d’une nourriture plus consistante. Voici enfin le bon prétexte pour vous lancer dans la préparation des Apfelkiechle, ces délicieux beignets aux pommes alsaciens, une recette de nos grands-mères alsaciennes pour replonger en enfance. Ici elle est réalisée avec de la bière.
Ces Käseknepfle à base de farine, de fromage blanc et d’oeuf sont particulièrement faciles et rapides à préparer. Ils sont traditionnellement servis avec de la crème, des lardons grillés et des croûtons mais on peut bien évidemment faire varier leur accompagnement : pesto, sauce tomate, sauce crémeuse… Une des mes recettes fétiche en ces temps de confinement, car elle s’adapte facilement au contenu de nos placards et réfrigérateur.
En Alsace le Gesundheitskueche est un gâteau du quotidien. Vite fait bien fait moelleux à souhait il risque bien de vous accompagner pendant toute la période de confinement car il fait partie de ces recettes qu’on peut faire varier à l’infini selon l’inspiration et l’humeur du moment ou tout simplement les ingrédients à notre disposition ! Cette fois il s'agit d'une version rhum et cacao comme un marbré.
Recette d’origine paysanne, la flammekueche est sans doute le plus populaire des mets alsaciens. Composée d’une pâte à pain très finement étalée, elle est garnie d’un mélange de fromage blanc et de crème, de lardons et d’oignons. On la découpe en rectangles puis on la roule pour la déguster… avec les doigts. Si sa cuisson est optimale dans un four à bois, elle supporte très bien le four ménager. N’hésitez pas à tester cette recette pendant le confinement. Accompagnée d’une salade, la flammekuche fait un repas complet qui a assurément la saveur du réconfort !
6 recettes pour retrouver facilement l'esprit bavarois.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1