La tarte à l’oignon est à l’Alsace ce que la quiche est à la lorraine. Un classique tout aussi incontournable qu’indémodable dont on ne se lasse pas ! Facile à préparer, à manger et à partager, la tarte à l’oignon fait un repas du quotidien plutôt sain et équilibré. Je vous propose ici une version végétarienne, mais n’hésitez pas à y ajouter des lardons si vous aimez et si vous en avez au réfrigérateur !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Amy Winehouse - Back To Black
Leïla Martin - Je vais vous cuisiner partage également ces recettes.
En Alsace, le dimanche de Pâques ne saurait se passer de la compagnie gourmande d’un lämmele, lammala ou Osterlammele, comprenez un petit agneau ! Cet adorable biscuit génoise qu’on dévore sans pitié au petit déjeuner ou au goûter a sans doute fini par remplacer la version en chair et en os autrefois indissociable du menu pascal. Quoique dans certaines familles, on s’attaque volontiers aux deux spécimens !
Ces Käseknepfle à base de farine, de fromage blanc et d’oeuf sont particulièrement faciles et rapides à préparer. Ils sont traditionnellement servis avec de la crème, des lardons grillés et des croûtons mais on peut bien évidemment faire varier leur accompagnement : pesto, sauce tomate, sauce crémeuse… Une des mes recettes fétiche en ces temps de confinement, car elle s’adapte facilement au contenu de nos placards et réfrigérateur.
Impossible de se lasser des grumbeerekiechle. Ces galettes de pommes de terre sont si gourmandes, économiques et faciles à faire. Servies avec une salade vertes, elles font un plat complet et rassasiant. N’hésitez pas à y intégrer des légumes (carottes, poireaux, courge, choucroute…) pour les enrichir en vitamines et minéraux dont nous avons également et plus que jamais besoin en période de confinement !
Bravo, en tant qu'Alsacien, je valide cette recette même si je suis plus "salé" avec les tartes flambées !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1