On parle souvent de crabe de manière générale mais il existe plusieurs espèces bien distinctes, notamment le tourteau et l'araignée de mer, les deux espèces les plus consommées en France. Le premier est de forme ronde et trapue tandis que la seconde est plus élancée avec de longues pattes.
Quelle que soit l'espèce, le mois de juin marque le pic de saison pour ces crustacés sur les étals des poissonneries. C'est le moment idéal pour les savourer à leur meilleure qualité. Les crabes sont bien pleins et leur chair est particulièrement savoureuse.
La cuisson du crabe demande quelques gestes précis et une bonne maîtrise des temps de cuisson pour préserver toute la finesse de sa chair délicate. Une fois ces techniques bien acquises, vous n'aurez plus qu'à laisser libre cours à votre créativité.
Pour vous inspirer, voici 6 recettes savoureuses qui mettent parfaitement en valeur ce délicieux crustacé.
Le crabe reste un incontournable de la cuisine de la mer. À déguster froid en salade, en verrine chic ou chaud dans des préparations plus élaborées, il trouve sa place aussi bien sur une table du quotidien que dans un repas festif.
Le plateau de fruits de mer reste un grand classique des fêtes de fin d'année... mais pas seulement !
Les produits de la mer ont une saisonnalité, la respecter c'est préserver la biodiversité !
Préparation le plus souvent appliquée aux fruits de mer et découpe spécifique du poulet.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1