La garniture aromatique est facultative. Le tourteau se cuit aussi tout simplement à l'eau salée.
Pour récupérer la chair du crabe il faut décortiquer les pattes et casser les grosses pinces à l'aide d'un casse-noix.
La chair du tourteau est bien meilleure servie encore tiède mais si vous devez le stocker au réfrigérateur ne dépassez pas les 24 heures, la chair de ce crustacé perdrait tout intérêt.
La chair du tourteau se déguste telle quelle en salade, avec de la mayonnaise, avec un sabayon de crustacés ou simplement avec du pain tartiné de beurre salé.
Que faire de la carapace ?
Comme pour le homard et la langouste, on récupère la carapace du tourteau pour confectionner un fumet de crustacés, une sauce américaine ou une bisque.
Y a t-il un moyen d'éviter que les pinces se détachent ?
En parcourant le web on trouve toutes sortes de martingales pour cuire un tourteau sans que les pinces ne se détachent, comme le tuer ou le congeler avant de l'ébouillanter, ou le cuire départ eau froide. Force est de constater que ces solutions ne fonctionnent pas à tous les coups donc, en ce qui me concerne ce ne sont pas des martingales CQFD. En revanche ce qui se passe systématiquement avec ces méthodes ou l'animal est tué avant la cuisson c'est qu'il se produit une perte de substances (fuite de protéines) et par conséquent une perte de saveur. C'est pourquoi je ne pratique pas ces techniques.
Pour l'anecdote, le tourteau de cette fiche technique a gardé toutes ses pattes et une pince sur les deux comme on le voit sur l'image 7.
Bonjour, on m'a conseillé de tuer juste avant cuisson le tourteau, afin que les grosses pinces ne se désolidarisent pas. En enfonçant une lame de couteau dans la gueule. Je n'ai jamais expérimenté, serait ce vrai ? Merci pour la bonne attention
J'ai fait cuire des dizaines et des dizaines de tourteaux selon cette méthode: ils ont systématiquement perdu leurs pinces. Or, ceux qui sont vendus cuits les conservent. Pourquoi??? Est-ce que quelqu'un a la réponse?
Jean-Pierre Vigato propose un départ eau froide. J'ai aussi essayé de les tuer préalablement, mais ce n'est pas évident...
Pour un raté, c'est réussit. J'ai suivi au pied de la lettre vos instructions, tout est parti en morceau. Si j'avais su j'aurai fait comme d'habitude, dans l'eau froide. Pourtant j'adore vos recettes, mais là, c'est raté. Merci pour les autres bonnes recettes.
@macquart; pourquoi changer les habitudes quand ça marche bien. Généralement l'aimai perd ses membres quand il est fatigué, choqué.. et je vous avoue que des fois les pâtes restent attachées, et parfois non... alors on peut tergiverser. Je préfère le saisir à l'eau bouillante plutôt que le cuire départ à froid au risque de lui voir perdre son fluide nutritif dans l'eau. Mais ça n'est que mon opinion.
àMichel Hugo: Ils sont maintenus sous vide et flash au steamer vapeur.
Pour éviter que le crabe ne s'auto mutile à la cuisson, il suffit de le déposer quelques minutes au congélateur. Il restera intact et souffrira moins. Astuce vérifiée à chaque fois.
Bonjour Chef,
Pour le tourteau, je dirais que la meilleure partie, et c'est uniquement mon humble avis que je partage, est dans la carapace. Ça peut en rebuter certain(e)s mais pour moi c'est un délice... :)
On écoute Yat Kha dans In A Gadda Da Vida, un son vibrant et unique en accord avec la mer qui nous vient de Russie.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Le tourteau, ce crabe qui abonde sur la côte Atlantique, a la particularité de renfermer dans ses fameuses pinces une chair ferme et abondante au goût plutôt sobre. Pour ceux qui s’aventureraient à le saisir lors d’une partie de pêche sous-marine, prenez une bonne paire de gants car il peut pincer avec une force redoutable ! A table, on apprécie sa chair avec un vin blanc bien sec comme le Muscadet Sèvre et Maine Cuvée Vieilles Vignes « Briords » du Domaine de la Pépière.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de chocolat.
Vin blanc, rosé et champagne pour casser la croûte... et la carapace !
Le plateau de fruits de mer reste un grand classique des fêtes de fin d'année... mais pas seulement !
N'en perdez plus une miette ! Indispensables pour déguster les crabes, homards et autres crustacés
Les tourteaux et araignées de mer sont souvent les plus appréciés.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez vous gratuitement !
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de chocolat.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v4.0.0