1GANACHE CHOCOLAT (à réaliser la veille)
2Dans un récipient mettre les chocolats, le praliné et la fleur de sel. Dans une casserole, chauffer la crème et la verser sur les chocolats. Attendre 2 à 3 minutes puis mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante.
3Mettre la ganache dans un récipient filmée au contact avec du film alimentaire pour minimum 6h au frais (idéalement 1 nuit). La ganache sera prête pour garnir les macarons.
5Dans un récipient, tamiser le sucre glace, le cacao et la poudre d'amandes ensembles.
6Dans un autre récipient,
monter les blancs en neige avec le sucre pour obtenir une
meringue lisse et ferme. Mettre un peu de meringue dans les poudres tamisés et mélanger pour obtenir une pâte. Ajouter le reste de meringue avec une maryse et mélanger délicatement sans incorporer d'air. Le mélange doit être lisse et former un
ruban (surtout pas liquide).
7Verser la préparation dans la
poche à douille munie de la douille ronde diamètre 6. Préparer la plaque perforée munie d'une
feuille de papier sulfurisé (je n'adhère pas au tapis silicone). Ne pas oublier de glisser le patron macarons sous la feuille sulfurisé.
8Pocher la préparation sur les empreintes en tenant la poche bien droite. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte. Taper légèrement la plaque sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air éventuelles.
9Laisser "croûter" les coques environ 15 minutes, elles ne doivent pas coller au doigt au toucher.
10Préchauffer le four à 145°C, chaleur tournante.
11Positionner la plaque en bas du four et cuire pour 13 minutes en ouvrant la porte du four quelques secondes à mi-cuisson pour faire échapper la vapeur. Après plusieurs essais, la cuisson des coques correspond à mon four. Il se peut qu'elle ne soit pas adaptée à chacun.
12IMPORTANT : Laisser refroidir les coques avant de les manipuler et de les garnir.
14Mettre les coques par deux.
Détendre légèrement la ganache chocolat puis la mettre dans une poche à douille. Pocher la ganache sur la première coque puis refermer le macaron avec la deuxième coque en pressant très légèrement. Procéder de même jusqu'à épuisement des coques. Réserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique et déguster le lendemain, ils seront bien meilleurs!