Hélas les vraies myrtilles ne se trouvent pas facilement sur les étals, elles sont souvent confondues avec le bleuet, une myrtille de culture.
La myrtille sauvage est un petit fruit, rouge à l’intérieur, elle pousse en montagne, alors que la myrtille de culture (alias « bleuet sauvage »), est un plus gros fruit, blanc à l’intérieur.
Les deux baies s’approprient un goût « assez différent ». Valorisé sous le nom de myrtille, le bleuet se retrouve souvent sur des tartes aux fruits, mais les amateurs font généralement bien la différence.
Adapté à la filière longue, le bleuet se vend facilement en barquette. La myrtille sauvage elle, supporte mal le transport et les changements de tempéra
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Dans la cuisine de Gin partage également ces recettes.
Ce smoothie bowl est fait de graines de tournesol mixées et d'un fruit que vous ne connaissez peut-être pas, le pitaya ou fruit du dragon, originaire d’Amérique Latine. C'est vitaminé et rassasiant, un pur moment de douceur pour commencer la journée.
Un dessert tout simple, tout en subtilité, léger et idéal après une repas un peu copieux. En plus c'est sans gluten, sans lactose et sans oeuf, il n'y a pas de quoi se priver. Il suffira de faire pocher les poires dans un sirop confectionné avec une infusion de réglisse. Avant de servir, décorez au besoin avec des copeaux de chocolat.
Voici un joli dessert de fête sans gluten et surtout sans oeuf ! Les végétaliens et intolérants aux oeufs pourront quand même se délecter de ce nougat glacé grâce à l'aquafaba. C'est le jus de cuisson des pois-chiches qui par miracle se comporte comme des blancs d'oeuf ! Et hop !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1