Avez-vous envie de préparer une recette de pâtes au pesto de blettes, céleri, amandes et graines de tournesol ? Cuisinez en suivant cette recette de graines et montrez votre soutien à l'auteur avec un petit coup de coeur. Chaque encouragement est important et fait la différence.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Gourmandise sans frontieres partage également ces recettes.
Des petits aux herbes originaires de l’Aveyron. On distingue les farçous à la viande, à base de porc et les farçous maigres (sans viande), avec des herbes et feuilles de blettes.
Le Fenetra est une spécialité ancienne typique de Toulouse, à base d’amandes, d’abricots et de citron confit. Ce gâteau fondant et parfumé puise ses origines dans l’Antiquité : les Romains le préparaient déjà lors de la fête des morts, en hommage aux défunts, avant qu’il ne devienne un dessert traditionnel occitan.
Longtemps transmis par les grand-mères toulousaines, il est aujourd’hui rare, même dans sa région d’origine. Sa texture moelleuse et son parfum d’amande et d’agrumes en font une véritable « madeleine de Proust », à (re)découvrir absolument pour goûter à un morceau d’histoire gourmande du Sud-Ouest.
Servir ces filets de sardines farcies aux blettes et aux herbes avec de la roquette ou du mesclun accompagné de basilic ou bien encore avec une compotée de tomates cerises.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1