Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Jackie partage également ces recettes.
Le cougnou ou aussi appelé coquille de Noël ou pain de Jésus est une brioche dont la forme rappelle celle de l’Enfant Jésus emmailloté.
C’est le gâteau que les enfants trouvaient, avec une orange, le jour de Noël, près de la cheminée dans le Nord de la France et en Belgique. Suivant les régions ce gâteau prend des noms différents (coquille, cougnou ou encore quénieu) et peut s’enrichir de raisins secs, de pépites de chocolat ou de grains de sucre
Cette gelée de pommes au cidre, à la cannelle et au sirop d’érable change agréablement des versions plus classiques que j’ai pu préparer jusque-là, comme celles aux épluchures de pommes ou simplement au cidre. Cette fois, j’ai choisi de récupérer le jus de cuisson des pommes plutôt que de passer par la centrifugeuse, pour une texture plus douce et un goût plus rond. Les pommes, cueillies par mes enfants dans le verger de leur montagne, étaient particulièrement parfumées, ce qui rend la gelée encore plus savoureuse.
Les brioches aux pralines roses restent les coqueluches du petit‑déjeuner comme du goûter : moelleuses, délicieusement parfumées, elles se laissent croquer sans retenue. Héritière de la praline de Montargis, la praline rose, née au XIXᵉ siècle dans la région lyonnaise, séduit depuis des générations par son croquant sucré et sa robe carmin. Aujourd’hui encore, ses éclats colorent d’innombrables recettes gourmandes aux quatre coins du monde.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1