1Commencer par préparer la marinade, dans un plat assez grand mettre l’huile d’olive, l’oignon coupé en dès, le
gingembre confit en petits bâtonnets, puis les épices {curcuma et massala de l’Île aux épices}. Rajouter des écorces de pamplemousse ainsi que le jus {que j’ai récupéré quand j’ai pelé mon pamplemousse à vif pour les brochettes}
2Maintenant on va s’occuper du poulet pour le mettre en crapaudine. Placer-le, bien à plat sur votre planche, avec un couteau qui coupe bien longer le cartilage qui sépare les 2 filets de part en part. Puis suivre l’os pour décoller les filets. Faites ça de chaque côté ! Il suffit de continuer à longer le long de la carcasse et de la retirer.
3On se retrouve avec le poulet bien a plat et ouvert comme un livre ! Vous pouvez le laisser entier ou sinon comme moi le découper part le milieu pour avoir 2 côtés identiques, un que j’ai fait nature {et oui tout le monde n’aime pas la marinade} et l’autre mariné.
4Frotter chaque morceaux avec le gros sel puis placer le morceaux dans le plat de la marinade, bien le recouvrir avec les jus et les ingrédients, faire cela plusieurs fois pendant le temps de repos d’1 heure. Pour le nature, je l’ai quand même recouvert avec de l’huile d’olive, du thym et du romarin, je ne peux pas m’empêcher des mettre des épices ou des herbes. Ça égaye tellement les plats que pourquoi s’en priver !
5Allumer la
plancha et la faire chauffer à feu moyen pendant 5 minutes, faire
saisir le poulet côté peau, tout en l’arrosant avec la marinade. Au bout de 10 minutes retourner le et baisser le gaz de la plancha au minimum, laisser le cuire pendant 20 minutes, en l’arrosant régulièrement.
6Pendant ce temps préchauffer le four à 180°c ou
thermostat 6, laver les pommes de terre, mais ne les pelé surtout pas ! Les couper en 2, les placer sur une plaque de cuisson enduite d’huile d’olive, les saler et découper les herbes fraîches au-dessus, enfourner pour 30 minutes.
7Mettre le poulet dans le plat et recouvrer-le avec du papier alu pour qu’il se détende le temps que les pommes de terre finissent de cuire !