La tarte aux noix est une douceur généreuse et réconfortante, typique des régions de montagne comme le Dauphiné ou le Périgord. Sa garniture, à base de noix concassées, de miel et de crème, offre un équilibre parfait entre croquant et fondant. Le goût légèrement amer de la noix est adouci par le sucre caramélisé et la pâte sablée dorée.
Servie tiède ou à température ambiante, elle se déguste aussi bien en dessert qu’à l’heure du thé. C’est un hommage gourmand aux produits de nos vergers, une recette simple mais pleine de caractère, qui met merveilleusement en valeur la saveur unique des noix françaises.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Karine Cuisine partage également ces recettes.
Pour utiliser mes chutes de pâte feuilletée, j'ai décidé de faire des arlettes, dont la recette est sur le blog, que j'ai monté en mille-feuille avec une crème diplomate vanillée et un fond de praliné à l'amande.
Pour cette galette, je me suis librement inspirée de la création des chefs Mélanie et Arnaud Mathez, du Jardin Sucré. Comme eux, j’ai opté pour une frangipane à base de poudre d’amande. En toute honnêteté, une poudre de pistache aurait sans doute été plus judicieuse, car elle aurait davantage sublimé la saveur de la pistache.
Pour renforcer la gourmandise, j’ai glissé une couche de praliné à la pistache, ajoutée au moment où la frangipane commençait tout juste à prendre. Le résultat est absolument irrésistible. Si, comme moi, vous aimez les notes délicates et parfumées de la fleur d’oranger, cette galette a tout pour vous séduire.
Le Paris-Brest, une pâtisserie que je n'ai jamais trouvée extraordinaire avant d'en faire un moi-même ! Aujourd'hui j'ai totalement changé d'avis. Le fait d'ajouter du praliné pur donne vraiment du goût à ce dessert. Une merveille !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1