Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
La fille du boulanger cuisine partage également ces recettes.
Délicieux pan de muertos traditionnel ! Le pan de muerto est bien plus qu’un simple pain : c’est un symbole fort de la tradition mexicaine liée à la Fête des Morts. Il se reconnaît à ses petites boules de pâte emblématiques, figurant les os du défunt auquel il rend hommage. La boule placée au sommet représente le crâne ou, selon certaines interprétations, le cœur tandis que sa forme ronde évoque le cycle éternel de la vie et de la mort.
Il en existe de nombreuses variantes à travers le Mexique, mais toutes reposent sur une même base : une pâte briochée moelleuse, légèrement sucrée et souvent parfumée à l’orange. Les versions les plus classiques sont saupoudrées de sucre ou de graines de sésame, pour un résultat aussi symbolique que délicieux.
Mon papa pétrissait les pains au lait à la main, un de ces grands jeux était de me donner un bout de paton pour faire pareil.
La magie des mains de boulanger imprégnée de farine naturellement, de tout ce temps passé à façonner, jamais il ne se farinait les mains…aucune pâte ne collait au doigt.
De mon côté tout le paton était dans ma main, je me bagarrais pour le décoller et il passait à l’autre main…les pates avec du lait c’est terrible.
A force d’ajouter de la farine il perdait de leurs textures et moi mon pari d’y arriver cette fois-ci.
Je les ai donc fait au robot sans rougir, c’était ça ou pas de pains au lait !
Je les aime parce qu’ils sont ultra fondants en bouche, aromatisés à la fleur d’oranger c’est un régal.
Il ne faut pas trop les cuire pour avoir ce fondant à souhait.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1