Pour Halloween ! Venant d'une école internationale dans laquelle la moitié de mes professeurs étaient anglais ou américains et parlaient à peine français, j'aimais beaucoup participer à cette fête anglophone, déguisée en sorcière, lorsque j'étais petite. La tendance est un peu passée mais je trouve ça toujours rigolo de faire quelques petits rappels, histoires d'inviter quelques amis à la maison. Cette recette très simple à faire amusera petits et grands tant dans sa réalisation que dans sa dégustation. Il s'agit en fait de sablés à la vanille (j'ai utilisé ma précieuse essence de vanille des Seychelles), surmontés d'une amande entière. Quoi qu'il en soit, ils n'en restent pas moins délicieux et ne résisteront pas plus de quelques heures faces à de grands gourmands !
Pour varier les plaisirs, ajoutez un peu de colorant à votre pâte pour faire des doigts verts, oranges ou toute autre couleur. Pourquoi ne pas réaliser une version salée pour l'apéritif.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Les Pépites de Noisette partage également ces recettes.
C'est le début de la saison des mûres! J'adore ça, et tout comme la recette de sablés de cette semaine, je vous livre ici une pépite dont l'inspiration me vient tout droit de mon voyage aux USA.
Un coffee cake, qu'est ce que c'est? C'est un gâteau qui ressemble un peu à un cake dans sa texture et qui est souvent (mais pas obligatoirement) surmonté d'un crumble. Traditionnellement on mange ce gâteau lors de la pause café ou au petit déjeuner avec un thé ou un café justement. Pour reprendre les termes français, on pourrait dire que cela ressemble à un gâteau de voyage.
Celui que je vous propose est fruité, de texture légère, avec de la farine complète et du muesli ainsi qu'une touche buttermilk (un lait fermenté que l'on trouve maintenant partout et qui est beaucoup utilisé aux USA pour faire des pancakes). Avec un goût légèrement acidulé, vous deviendrez bientôt addict de cette petite merveille.
Pour l'épiphanie, comme tous les ans, il est toujours amusant et convivial de partager une galette. Au lieu de l'acheter à la boulangerie, pourquoi ne pas la réaliser vous-même? Vous pouvez ainsi varier les saveurs, mettre la fève qui vous convient et au final c'est très simple et rapide à faire.
L'année dernière, je vous avais proposé une recette classique de galette à la frangipane, voici une version crème de noisette à l'orange. Avec des zestes d'orange et quelques écorces confites, vous aurez un résultat plus fort en goût et très moelleux.
Une bûche au thé vert et au citron pour un dessert qui apporte une note de fraîcheur, parfait pour terminer un repas copieux comme bien souvent durant les fêtes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1