1 tomate qui s'ennuie, deux aubergines, une baguette rassie... vite, un caviar d'aubergine !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Les pommes dauphine sont une spécialité de la gastronomie française : composées de purée de pommes de terre à laquelle on ajoute une pâte à chou. Elles sont ensuite plongées dans un bain de friture avant d'être dégustées en accompagnement d'un bon poulet rôti ou bien d'un filet de bœuf le dimanche pour un repas de famille. Vous avez certainement l'habitude de les acheter déjà prêtes à cuire et surgelées, mais essayez au moins une fois de les préparer vous même, ce n'est pas très difficile !
La saison des fèves fraîches est vraiment trop courte ... et moi j'adore les fèves : justes blanchies pour agrémenter les avocado toasts, froides en salade d'été, chaudes glissées dans un navarin d'agneau ou un sauté de veau... je les utilise tout le temps car elles apportent une touche de couleur verte bien sympathique à toutes mes recettes.
Une fois la saison passée, ne reste plus qu'à se rabattre sur les fèves surgelées... pratique, mais pas très local... Alors pourquoi ne pas tenter d'en mettre quelques unes en pots et faire des conserves ?
Par journée de grand froid, la soupe est toujours la bienvenue sur ma table.
Potimarron et panais, deux légumes de l'hiver qui réunis, donnent un velouté savoureux. Le potage pour le repas du soir, moi je dis oui et vous ?
Le potimarron est un légume de la famille des cucurbitacées à la jolie couleur bien orangée. Sa chair est d'une saveur douce et sucrée, elle est parfaite pour réaliser des veloutés très appréciés des enfants. Et contrairement à d'autres citrouilles ou potirons, le potimarron a le bon goût de pouvoir être cuisiné sans être épluché...
Le panais est un légume ancien qui ressemble à une grosse carotte blanche. Son goût se rapproche de celui du navet, sa texture plus de la pomme de terre. On peut le déguster rôti, en accompagnement d'une viande, ou en purée. Je m'en sers également en garniture dans mon pot au feu. Dans cette recette je l'associe au potimarron qu'il va booster.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1