Dès la fin octobre nous commençons à voir revenir la précieuse coquille St Jacques, et c'est une période que j'attends toujours avec impatience. Ce mollusque bivalve est le plus recherché des gastronomes, à ne pas confondre avec les pétoncles, ou les noix de mollusques péchés au Chili ou en Chine. Un bon moyen de s'y retrouver est de regarder le nom latin de la noix de St Jacques Française : Pecten Maximus.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Le bulot est un coquillage qui sent bon les vacances en bord de mer ! Incontournables des plateaux de fruits de mer, ce mollusque ne se déguste que cuit, en chaud ou en froid. Arrivage tout frais ce matin de bulots vivants, je vais donc en profiter pour vous expliquer comment les préparer très simplement au court-bouillon et les déguster ensuite avec une sauce mayonnaise maison.
Une entrée fraîche et colorée pour votre réveillon de la St Sylvestre
Découvrez comment préparer une entrée originale qui surprendra vos convives : ce tartare de noix de St Jacques et fraises est très printanier et très frais. Vous pourrez également le proposer pour des verrines pour vos buffets de réception.
Je profite de ma dernière livraison de noix de St Jacques, c'est la fin de la saison. Arrivées toutes fraîches à la maison, je les ai décoquillées moi même et associées aux premières fraises de la saison. La saveur de la noix de St Jacques se marie très bien aux fruits de saison : je l'ai déjà mariée à la grenade, au fruit de la Passion, à la mangue... c'est toujours une réussite.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1